Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) : 978-1-77368-454-3 | ISBN (En ligne) : 978-1-77368-455-0

CCNSA

Sécurité culturelle autochtone - analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada - Chapitre 13 - initiatives de sécurité culturelle au Yukon

mai 2025

Au Yukon, le cadre de prestation des services sociaux et de santé est à nul autre pareil au Canada parce que onze Premières Nations y sont souveraines autonomes. Par conséquent, une loi a été adoptée au Yukon pour établir un mécanisme de collaboration de gouvernement à gouvernement pour les questions qui touchent les Premières Nations, dont les domaines liés à la santé. Le Yukon est également une petite administration dotée d’un système de services sociaux et de santé intégré. Ces facteurs influent sur l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives de sécurité culturelle dans ce territoire.

Le chapitre 13 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada du CCNSA met en lumière les initiatives du Yukon visant à améliorer la sécurité culturelle dans les services de santé et les services sociaux aux populations autochtones. Sont incluses les initiatives mises en œuvre par le gouvernement territorial et ses divers organismes et agences, ainsi que par les entités du système de santé, les organisations autochtones, les organisations professionnelles et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans le territoire. En plus des partenariats et des activités d’établissement de relations, les principes de la sécurité culturelle sont intégrés dans les stratégies et les plans d’action axés sur la résolution de problèmes de santé particuliers, l’avancement de la réconciliation et la création d’une fonction publique inclusive. La sécurité culturelle est également une composante des mesures gouvernementales d’amélioration de la coordination, de l’intégration et de l’accessibilité de tous les services de santé et de tous les services sociaux. La majorité des initiatives de sécurité culturelle mentionnées dans ce chapitre sont entreprises par le gouvernement du Yukon et par les Premières Nations locales, peu d’entre elles étant l’œuvre d’organisations professionnelles et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans le territoire.

Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.

Lire ou télécharger le rapport (PDF)