Le système de santé provincial du Québec promeut les services de santé et les services sociaux intégrés qui visent à offrir des services accessibles, continus et sûrs, dans le respect des droits de la personne. Le chapitre 8 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada recense les initiatives et ressources de sécurité culturelle élaborées et mises en œuvre par le gouvernement du Québec et ses divers ministères et organismes, seuls ou en partenariat avec d’autres gouvernements et organisations, ainsi que par les organisations autochtones et non autochtones des services de santé et des services sociaux, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province. En revanche, la méthode de recherche pour ce chapitre a été limitée en raison de l’utilisation exclusive de termes de recherche anglais et des initiatives pertinentes au Québec sont peut-être passées inaperçues.
Deux modèles intégrés de prestation des services de santé et des services sociaux qui, dans la région de la baie James, permettent respectivement aux Premières Nations et aux Inuits d’exercer un degré élevé d’autodétermination dans les questions de santé et de services sociaux sont des exemples des types d’initiatives mises en œuvre au Québec, ainsi que les accords tripartites qui offrent un cadre d’intégration des points de vue des Mi’gmaq à la planification de la santé et à la prise de décisions, et les stratégies et les initiatives visant à faire progresser la réconciliation et à lutter contre le racisme envers les Autochtones. Les groupes autochtones plaident activement la cause de la sécurité culturelle dans la province et dirigent des initiatives en vue d’améliorer la prestation de services aux populations autochtones en milieu urbain. En revanche, ce chapitre a révélé le petit nombre d’initiatives de sécurité culturelle entreprises par d’autres organisations ayant un mandat de santé dans la province.
Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone
L'ensemble des chapitres seront publiés sous peu.