L’Ontario est un chef de file précoce de la promotion des services de santé adaptés à la culture au Canada, en s’étant engagé depuis longtemps à mettre en place, en partenariat avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses, des services de santé adaptés à la culture, accessibles et équitables. Le chapitre 7 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada met en lumière de nombreuses initiatives et ressources de sécurité culturelles élaborées et mises en œuvre en Ontario, soit par le gouvernement provincial et ses divers ministères et organismes, seuls ou en partenariat avec d’autres gouvernements et organisations, soit par Santé Ontario, soit par les autorités sanitaires régionales, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province.
L’Ontario a mis en œuvre plusieurs initiatives de grande envergure à l’échelle des systèmes afin d’accroître la sécurité culturelle pour les peuples autochtones de la province. La Politique de santé applicable aux Autochtones et la Stratégie autochtone de mieux-être et de guérison en sont d’excellents exemples, ayant abouti l’une et l’autre à la création des Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones qui offrent des services de santé et des services sociaux culturellement sûrs et adaptés à la culture aux populations autochtones de l’ensemble de l’Ontario. De plus, les programmes et les services de santé pour les patients autochtones sont répandus dans l’ensemble de la province, dont les intervenants-pivots pour patients autochtones au sein du système de santé, et des mécanismes sont en place pour assurer la participation des Autochtones à l’élaboration des politiques, des programmes et des services. En outre, des efforts sont déployés pour adapter la main-d’œuvre à la culture et des initiatives visent à améliorer l’équité en santé.
Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone