Le chapitre 11 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada présente les initiatives et les ressources de sécurité culturelle élaborées et mises en œuvre à Terre-Neuve-et-Labrador par le gouvernement provincial et ses divers ministères et organismes, ainsi que par les autorités sanitaires régionales, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province.
Parmi les initiatives de sécurité culturelle recensées à Terre-Neuve-et-Labrador figurent les efforts d’établissement de relations entre le gouvernement fédéral ou provincial et les groupes autochtones; les mécanismes tripartites de prise de décisions; les efforts de perfectionnement de la compétence culturelle de la main-d’œuvre, l’intégration des principes de la sécurité culturelle dans les stratégies et les plans d’action axés sur la résolution de problèmes de santé particuliers et sur l’avancement de la réconciliation; un plan décennal de transformation du système de santé et des programmes et des services afin de mieux répondre aux besoins des clients autochtones. De nombreuses organisations ayant un mandat de santé ont également élaboré des ressources éducatives et des initiatives de formation pour améliorer la sécurité culturelle dans les services de santé et les services sociaux de l’ensemble de la province.
Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone