Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-404-8 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-405-5

CCNSA

Sécurité culturelle autochtone  - analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada - Chapitre 1 - introduction

novembre 2023

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a indiqué la marche à suivre pour améliorer l’accès des peuples autochtones à des services de santé culturellement sûrs, réceptifs et équitables. Ces mesures sont fondées sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones en tant que cadre pour la réconciliation. Ce chapitre d’introduction à Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada du CCNSA présente le concept de sécurité culturelle et son rôle dans la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les soins de santé. Il présente également un aperçu des méthodes employées pour recenser les stratégies, les initiatives, les ressources et les outils pertinents en matière de sécurité culturelle dans le système de santé, les critères d’inclusion et d’exclusion de ceux-ci et la structure de l’analyse environnementale, fondée sur le modèle du changement de Margo Greenwood (2019) qui est axé sur la sécurité culturelle et qui exige des mesures simultanées aux niveaux structurel, systémique et de la prestation des services.

Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.

Lire ou télécharger le rapport (PDF)

Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone

Les chapitres restants seront publiés d’ici le 29 février 2024.



Formulaire de Publication