Le système de santé du Manitoba est en cours de transformation depuis 2018 dans le but d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des services de santé dans la province, tout en s’engageant résolument envers la réconciliation. Le chapitre 6 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada du CCNSA met en lumière les initiatives et ressources de sécurité culturelle élaborées et mises en œuvre par le gouvernement du Manitoba et ses divers ministères et organismes, seuls ou en partenariat avec d’autres gouvernements et organisations, ainsi que par Soins communs, les offices régionaux de la santé, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province.
Plusieurs des initiatives saillantes de sécurité culturelle dans la province sont notamment la création d’un Indigenous Partnership Strategic Framework (cadre sur les partenariats stratégiques autochtones), la représentation des Autochtones au sein des équipes de direction clés du secteur de la santé et I’élaboration du Manitoba Quality and Learning Framework (cadre du Manitoba pour la qualité et l’apprentissage). Ce cadre oriente l’amélioration de la qualité des soins de santé, y compris dans les domaines de la sécurité culturelle. Le gouvernement du Manitoba a également adopté la Loi sur la réconciliation, a créé des partenariats tripartites et bilatéraux et des tables de discussion avec les groupes autochtones, a tenu compte des points de vue autochtones dans les politiques et les plans d’action, et a déployé des efforts visant à perfectionner la diversité, la représentativité et la compétence culturelle de la main-d’œuvre. Les organisations régionales autochtones et non autochtones ont également participé à des initiatives de sécurité culturelle, mais les initiatives entreprises jusqu’à présent par les organisations professionnelles sont limitées dans une large mesure à celles du domaine des soins infirmiers.
Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone
Ces publications sont disponibles en format PDF uniquement car elles contiennent des liens vers des ressources en ligne.