Le chapitre 10 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada recense les initiatives et les ressources de sécurité culturelle mises en œuvre et élaborées par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et ses divers ministères et organismes, ainsi que par l’autorité sanitaire provinciale, les autorités sanitaires régionales, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province. Plusieurs de ces initiatives sont orientées par les solides relations de travail en collaboration des Premières Nations qui leur permettent d’utiliser des outils comme le Fonds de transition pour la santé des Autochtones, un fonds fédéral pour exercer leur autodétermination sur leurs services de santé, et de mettre à profit leurs ressources collectives pour accéder à une gamme plus complète de services de santé. D’autres initiatives de sécurité culturelle reposent sur des partenariats entre les Premières Nations et les gouvernements fédéral et provincial d’où découlent des mécanismes de prise de décisions en commun sur les questions qui touchent les communautés des Premières Nations.
D’autres exemples d’initiatives de sécurité culturelle dignes de mention en Nouvelle-Écosse sont l’établissement du Forum tripartite Mi’kmaq–Nouvelle-Écosse–Canada, les mesures prises visant à perfectionner la diversité, l’inclusion et la compétence culturelle de la main-d’œuvre et les efforts en vue de transformer les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Les mesures de promotion de la sécurité culturelle prise par les organisations des professionnels de la santé et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province sont limitées.
Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone