Base de connaissances et Publications

CCNSA

Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada

mai 2022

En février 2022, le Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada a publié La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement. Cette étude nationale exhaustive sur les risques actuels et prévus des changements climatiques pour la santé des Canadiens et des Canadiennes comprend dix chapitres traitant des sujets tels que les liens avec la santé; les aléas naturels; la santé mentale et le bien-être; la qualité de l’air; les maladies infectieuses; la qualité, quantité et sécurité de l’eau; la salubrité et la sécurité des aliments; l’équité en santé; l’adaptation et la résilience des systèmes de santé; et, pour la première fois, comprend un chapitre consacré aux Autochtones du Canada.

Élaboré par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), le chapitre Changements climatiques et santé des Autochtones du Canada (PDF) examine chacun des différents domaines de l’évaluation nationale globale du point de vue des peuples autochtones. Plus précisément, le chapitre met l’accent sur les raisons pour lesquelles les peuples autochtones du Canada sont particulièrement sensibles aux impacts directs et indirects des changements climatiques. Il met en lumière les répercussions interreliées et profondes des changements climatiques sur la santé et le bien-être des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le chapitre traite ensuite du rôle des connaissances autochtones et des droits des peuples autochtones dans la recherche sur les changements climatiques, l’adaptation et les réponses politiques.

Un certain nombre de ressources de soutien ont été élaborées par le CCNSA dans le cadre de ce chapitre. À savoir des infographies, des fiches d’information, des balados et des webinaires :

Infographies

Fiches d'information

Balados

Webinaires


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA