Ressources sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
Neuf produits des connaissances
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), avec le soutien d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), a conçu une série de ressources visant à inspirer et à renforcer les programmes et les politiques pour servir les familles avec de jeunes enfants dans les communautés des Premières Nations. Ces ressources comprennent entre autres un rapport exhaustif, intitulé Soins de qualité et jeunes enfants des Premières Nations : une exploration de l’apprentissage et du développement optimaux dans les milieux de la petite enfance au sein des réserves, dans lequel on présente les résultats regroupés de trois études interdépendantes sur les divers aspects des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) destinés aux enfants des Premières Nations vivant sur les réserves. Voici en quoi consistent ces études :
- La première étude se penche sur le concept de qualité dans les services d’AGJE pour les enfants des Premières Nations vivant sur les réserves à l’aide de récits et de points de vue de partenaires des Premières Nations possédant une connaissance fine, de l’expérience et une bonne compréhension des programmes d’AGJE dans les communautés des Premières Nations.
- La deuxième étude offre une analyse documentaire des études postsecondaires et des programmes de formation en AGJE, et un examen du contenu de leurs cours respectifs afin de déterminer dans quelle mesure les points de vue des Premières Nations sont intégrés aux plans de cours destinés à former des praticiennes en AGJE.
- La troisième étude propose un examen détaillé des complexités législatives liées aux programmes d’AGJE dans le but de mieux comprendre les effets sur la réglementation, le financement et la pertinence culturelle des programmes offerts sur les réserves pour les enfants des Premières Nations à travers le Canada.
Ce vaste rapport offre des informations précieuses sur les facteurs importants qui contribuent à un apprentissage optimal, au développement harmonieux et aux soins adéquats des enfants des Premières Nations dans le cadre des programmes pour la petite enfance dans les réserves.
En plus de ce rapport, une série de produits d’information plus courts ont été préparés, notamment des résumés offrant un condensé de chacune de ces trois études et des infographies.
Ressources concernant l’étude sur la qualité des programmes d’AGJE
Ressources sur l’analyse documentaire des programmes de formation postsecondaires en AGJE
Ressources concernant l’examen des lois et règlements touchant l’AGJE