Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) : 978-1-77368-526-7 | ISBN (En ligne) : 978-1-77368-527-4

Lisa Murdock, Denise Webb, Regine Halseth et Margo Greenwood

Soins de qualité et jeunes enfants des Premières Nations : une exploration de l’apprentissage et du développement optimaux dans les milieux de la petite enfance au sein des réserves

décembre 2025

Soins de qualité et jeunes enfants des Premières Nations : une exploration de l’apprentissage et du développement optimaux dans les milieux de la petite enfance au sein des réserves présente les résultats d’un projet en trois parties amorcé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) en 2021. Le projet, qui fait partie d’une initiative pus large visant à inspirer et à renforcer les programmes et les politiques conçus pour desservir les familles avec de jeunes enfants dans les communautés des Premières Nations, comporte trois études qualitatives qui, séparément, se sont penchées sur les divers éléments qui caractérisent les programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) destinés aux enfants sur les réserves. Toutes ces études avaient une portée nationale et concernaient précisément le Canada.

La première de ces trois études interdépendantes traite des concepts de qualité des programmes d’AGJE pour les enfants des Premières Nations vivant sur une réserve, mis en évidence grâce aux récits et aux points de vue de partenaires des Premières Nations possédant des connaissances, une expérience et de l’information de première main concernant les programmes d’AGJE offerts dans les communautés des Premières Nations. La deuxième étude comporte une analyse documentaire des programmes d’études postsecondaires et de formation en AGJE et en examine le contenu afin de déterminer dans quelle mesure les points de vue autochtones et des Premières Nations sont pris en compte dans les curriculums pour la formation de praticiennes de l’AGJE. La troisième étude propose un examen détaillé de la législation en matière d’AGJE afin de cerner les complexités législatives touchant les programmes d’AGJE offerts sur les réserves et leurs conséquences pour ces programmes dans les communautés des Premières Nations.

Les résultats de ces trois études donnent un aperçu des facteurs importants contribuant à un apprentissage, un développement et une prise en charge optimaux des enfants des Premières Nations participant à des programmes pour la petite enfance sur des réserves. Ils mettent aussi en évidence les lacunes en matière de pratiques, de formation et de politiques, et montrent qu’il existe des parallèles importants entre la prestation des programmes d’AGJE, les études et la formation postsecondaires ainsi que les lois et les politiques en la matière, principalement en ce qui concerne les qualifications exigées des praticiennes et les normes de pratique qui régissent les programmes d’AGJE offerts sur les réserves. Le rapport se termine par six grandes recommandations pour l’amélioration des pratiques dans les programmes d’AGJE, des programmes d’études et de formation ainsi que de la législation et de la réglementation dans les communautés des Premières Nations.

Lire l'article sur le Web | Lire ou téléchargez le rapport (PDF) | Lire ou téléchargez l'annexe 2 (en anglais, PDF)



FORMULAIRE DE DEMANDE DE PUBLICATION

Veuillez décrire comment les publications seront utilisées:
Veuillez recopier le texte ci-dessous: