Base de connaissances et Publications

CCNSA

Webinaire - Série Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis – Gouvernance et données

juin 2022

Description de la série

Vers un avenir meilleur regroupe une série de webinaires portant sur une vision de la santé publique adaptée aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces webinaires font suite à une publication du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone parue en 2021 sous le titre Vers un avenir meilleur : Santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Produit de manière collaborative, ce rapport présente une vision d’avenir pour la santé autochtone qui donne une large part aux savoirs traditionnels. Il sert de complément au rapport de 2021 de la directrice de la santé publique du Canada intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada.

Survol du webinaire

Les conférencières, la Dre Danièle Behn Smith et la Dre Shannon McDonald, démontrent comment la prise en charge et le contrôle par les peuples autochtones de leur passé, de leur présent et de leur avenir sont des éléments essentiels de leur santé et de leur bien-être individuels et collectifs. La Dre Behn Smith illustre l’importance d’effectuer un changement de paradigme en tirant un trait sur les données classiques sur la santé de la population à propos des peuples autochtones. Elle détermine comment la création et la gestion de données désagrégées de façon autonome ouvriront la voie à l’équité en santé. La Dre McDonald met en évidence le rôle du contrôle externe des Premières Nations par les gouvernements centraux dans la création d’un système de santé aux services inappropriés, inadéquats et pleins de préjugés systémiques. Elle souligne le caractère crucial de la souveraineté sanitaire des Premières Nations pour leur santé et leur bien-être.

Conférenciers

La Dre Danièle Behn Smith promeut la santé autochtone au Bureau de la directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique depuis 2015.

La Dre Behn Smith travaille aux côtés de la Dre Bonnie Henry, directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique. Elle offre aussi des conseils indépendants et du soutien au ministère de la Santé sur les questions de santé autochtone. À l’appui du programme d’action stratégique du ministère, la Dre Behn Smith travaille en partenariat étroit avec les collectifs, les communautés et les organismes autochtones à la promotion du mieux-être et au démantèlement des pratiques et politiques coloniales.

La Dre Behn Smith est une dénée Eh Cho (peuple des grands animaux) de la Première Nation de Fort Nelson en Colombie-Britannique, d’ascendance franco-canadienne/métisse de la vallée de la rivière Rouge. Depuis son doctorat en médecine de l’Université McMaster et ses résidences en médecine aux universités d’Ottawa et du Manitoba, elle a poursuivi sa carrière dans l’ensemble du pays et dans le monde entier.

La Dre Behn Smith a pratiqué la médecine rurale dans les communautés éloignées et des Premières Nations du Canada. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association des médecins autochtones du Canada, a été directrice des études du Programme des initiatives en santé autochtone de l’Université de l’Alberta et directrice du programme de résidence en médecine familiale autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 2014, elle a opéré sa transition vers la pratique de la médecine fonctionnelle, une approche biologique de la médecine familiale fondée sur les systèmes complexes et apparentée aux approches autochtones de la santé et de la guérison.

La Dre Behn Smith a également été l’animatrice de Medicine Woman, une série télévisée de 13 épisodes consacrée aux pratiques de guérison traditionnelles dans dix pays situés sur six 6 continents.

La Dre Shannon McDonald, métisse/anishinabée et fière de l’être, aux profondes racines dans la vallée de la rivière Rouge du Manitoba, est la médecin-hygiéniste en chef intérimaire de l’Autorité sanitaire des Premières Nations. La Dre McDonald, médecin spécialiste qui a suivi des études supérieures en médecine communautaire et en psychiatrie, a travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine de la santé des Premières Nations et des Autochtones. La Dre McDonald a acquis une importante expérience du travail en contexte gouvernemental, à la fois au palier provincial et au palier fédéral. Chef de file influente, la Dre McDonald est la récipiendaire du prix Physician Champions of Change (médecin champion du changement) de l’Association des médecins de la Colombie-Britannique pour son leadership et sa défense de la cause des services de médecins dans les communautés rurales et éloignées des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Objectifs d’apprentissage

  • Examiner les iniquités actuelles en matière de santé physique et mentale chez les populations inuites, métisses et des Premières Nations.
  • Analyser les contextes social, politique et historique qui ont été les vecteurs fondamentaux de ces iniquités.
  • Comprendre l’importance du retour aux systèmes de santé, aux façons d’être et aux modes de connaissance des peuples autochtones afin de renverser ces iniquités.
  • Explorer des stratégies concrètes en vue d’atteindre l’équité en santé.

Ressources issues du webinare

 


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA