Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-318-8 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-319-5

CCNSA

Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

décembre 2021

Œuvre collaborative, le rapport Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis présente la vision d’un avenir en santé publique des Autochtones. Ayant été réclamé pour compléter le rapport de 2021 de la directrice de la santé publique, Vers un avenir meilleur accorde aussi une place centrale aux savoirs autochtones et propose une vision multidimensionnelle articulée par des Autochtones de partout au pays.

Au moyen des déterminants de la santé, un cadre de référence y est défini pour s’attaquer aux iniquités vécues par les peuples autochtones dans tout le spectre des enjeux de santé publique et populationnelle : racisme, maladies infectieuses, autodétermination, données, gouvernance, environnement, populations autochtones urbaines, bien-être mental, et évaluations et interventions relatives au bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le rapport présente d’abord les visions de santé publique des organisations autochtones nationales, soit l’Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l’Inuit Tapiriit Kanatami. Les sections suivantes offrent un survol des réalités actuelles des peuples autochtones, définissent les changements à apporter et formulent des recommandations sur les moyens de les réaliser.

Le rapport révèle les iniquités actuelles que vivent au quotidien les peuples autochtones tout en décrivant une voie vers l’équité et le mieux-être qui tient compte des multiples systèmes de santé publique des Autochtones et assure une intégration de leurs savoirs au système public de santé du pays. Il définit la vision d’avenir réalisable d’une santé publique caractérisée par l’équité et exempte de maladies infectieuses, de discrimination et de racisme.


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA