Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Savoir(s) autochtone(s) et santé publique
Il y a une prise de conscience croissante de la gravité et de la complexité des questions de santé chez les Premières nations, les Inuits et les Métis au Canada. Les ressources du CCNSA remettent en contexte les facteurs historiques et actuels distincts qui influencent la santé, l’état de santé et les résultats de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Certains de ces facteurs comprennent la colonisation, le traumatisme intergénérationnel, le racisme, les déterminants sociaux de la santé, la législation, ainsi que les programmes et les politiques en santé.
Le CCNSA conçoit et publie davantage de nouvelles ressources fondées sur des données probantes concernant la santé publique et les inégalités de santé vécues par les Autochtones au Canada. Nous insistons sur une plus grande participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’élaboration et au contrôle des initiatives et des programmes de santé publique qui les concernent. Nos ressources ciblent des domaines pour lesquels les données demeurent incomplètes, comme la santé et le bien-être des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain, ainsi que l’absence et l’incohérence globales des données sur la santé concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Dans la même optique, nous élaborons des outils qui permettent d’intégrer et d’appliquer de manière éthique ces connaissances dans les principes dominants de la santé publique, sans pour autant compromettre leur signification ou leur intérêt.
Les nombreuses ressources en matière d’application des connaissances du CCNSA devraient particulièrement intéresser des personnes tournées vers l’avenir, dont les étudiants, les éducateurs, les chercheurs, les praticiens, les leaders de la communauté et les décideurs dans les domaines de la santé publique, de la médecine et des sciences infirmières.
Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Décembre 2021
Élaboré à l’invitation de l'administratrice en chef de la santé publique, le rapport Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis vient accompagner le rapport annuel de la Dre Theresa Tam sur l’état de la santé publique au Canada, intitulé cette année Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada.
La pandémie mondiale de COVID-19 a à la fois fait ressortir et aggravé les iniquités en santé, attirant ainsi l’attention sur la nécessité absolue de définir une vision d’avenir en santé publique des Autochtones qui fait place à l’équité et au mieux-être.
Issu d’une collaboration entre l’Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l’Inuit Tapiriit Kanatami ainsi que des experts autochtones de partout au pays, ce rapport décrit une voie vers un avenir meilleur quant aux enjeux de santé publique qui touchent les Autochtones sur le plan de l’environnement, des maladies infectieuses, des données et de la gouvernance, du bien-être mental et des déterminants sociaux de la santé.
Accordant une place privilégiée aux divers savoirs autochtones des quatre coins du pays, Vers un avenir meilleur propose la vision réalisable et multidimensionnelle d’une santé publique caractérisée par l’équité et exempte de maladies, de discrimination et de racisme – une vision d’avenir où les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont réalisé leur autodétermination et leur autonomie gouvernementale, et où la santé publique et populationnelle s’inspire des savoirs autochtones et des pratiques traditionnelles.
Leader académique au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, Margo Greenwood qualifie d’« occasion historique » la publication de ce rapport, soulignant au passage que des experts et des défenseurs de la santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis « prennent parti depuis des années pour que le rapport de la direction de la santé publique s’accompagne d’un document indépendant produit par des Autochtones ». Avec Vers un avenir meilleur, ces efforts ont enfin été récompensés.
Liens connexes