Base de connaissances et Publications

CCNSA

Webinaire - Série Vers un avenir meilleur : Santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis – Santé environnementale et santé mentale

juin 2022

Description de la série

Vers un avenir meilleur regroupe une série de webinaires portant sur une vision de la santé publique adaptée aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces webinaires font suite à une publication du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone parue en 2021 sous le titre Vers un avenir meilleur : Santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Produit de manière collaborative, ce rapport présente une vision d’avenir pour la santé autochtone qui donne une large part aux savoirs traditionnels. Il sert de complément au rapport de 2021 de la directrice de la santé publique du Canada intitulé Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada.

Survol du webinaire

Ce webinaire présente une approche holistique de l’environnement en tant que déterminant de la santé autochtone. Cette approche examine les facteurs de l’environnement physique qui influent sur la santé, mais va plus loin en considérant les dimensions émotionnelle, spirituelle et intellectuelle essentielles au bien-être général. Dans ce webinaire, la Dre Shannon Waters déplore la rupture du lien qui unissait les peuples autochtones au lieu (la terre, l’eau, les animaux, les plantes) ainsi que les effets de cette rupture sur la santé de l’écosystème et de tous les êtres vivants. Elle rappelle les pratiques exemplaires qui peuvent favoriser le rétablissement du rapport de ces peuples avec la nature ainsi que leur réappropriation et cogouvernance du territoire. Le Dr Chris Mushquash explique comment les processus historiques et actuels de la colonisation ont perturbé la santé et le bien-être mental des peuples autochtones. Il suggère une gamme complète de mesures de soutien et de services pertinents à la réalité culturelle et contextuelle pour favoriser la santé mentale.

Conférenciers

La Dre Shannon Waters est Salish de la côte et membre de la Première Nation Stz’uminus de l’île de Vancouver. Elle a poursuivi des études à l’Université de la Colombie-Britannique au programme de médecine familiale pour les Premières Nations et s’est établie à Duncan (C.-B.) comme médecin de famille. D’abord heureuse de se retrouver dans sa région natale, Shannon a vite ressenti la frustration de voir les gens au moment où ils tombaient malades alors que sa volonté était de les maintenir en santé. Elle est donc retournée aux études pour suivre une formation spécialisée en santé publique et médecine préventive. La docteure est devenue directrice de la surveillance de la santé à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de même que médecin-chef intérimaire à la régie de la santé des Premières Nations pour la région de l’île de Vancouver. Elle a également travaillé comme directrice médicale à la régie de la santé de l’île de Vancouver et comme médecin-conseil en santé autochtone au ministère de la Santé. Elle se sent fière de son parcours et se réjouit de revenir à son milieu d’origine en tant que médecin hygiéniste pour la régie de la santé de l’île de Vancouver.

Le Dr Chris Mushquash est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et toxicomanie chez les Autochtones et professeur au Département de psychologie à l’Université de Lakehead de même qu’à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il est directeur du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord à l’Université de Lakehead, vice-président exécutif par intérim à la recherche du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et scientifique en chef à l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay. Il travaille également comme psychologue clinicien agréé à Dilico Anishinabek Family Care où il fournit les services d’évaluation, d’intervention et de consultation pour les enfants, adolescents et adultes des Premières Nations. Le Dr Mushquash est Ojibwé et membre de la Première Nation Pays Plat.

Objectifs d’apprentissage

  • Examiner les iniquités actuelles en matière de santé physique et mentale chez les populations inuites, métisses et des Premières Nations.
  • Analyser les contextes social, politique et historique qui ont été les vecteurs fondamentaux de ces iniquités.
  • Comprendre l’importance du retour aux systèmes de santé, aux façons d’être et aux modes de connaissance des peuples autochtones afin de renverser ces iniquités.
  • Explorer des stratégies concrètes en vue d’atteindre l’équité en santé.

Ressources issues du webinare