Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-422-2 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-423-9

CCNSA

Sécurité culturelle autochtone - analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada - Chapitre 5 - initiatives de sécurité culturelle en Saskatchewan

mars 2024

L’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de sécurité culturelle en Saskatchewan sont fortement influencées par les relations de longue date du gouvernement provincial avec les Premières Nations en vue de résoudre les problèmes du système de santé. De nombreuses initiatives ont été conçues après la restructuration du système de santé en 2017. Le chapitre 5 de Sécurité culturelle autochtone : analyse environnementale des initiatives de sécurité culturelle au Canada du CCNSA est consacré aux initiatives et aux ressources de sécurité culturelle élaborées et mises en œuvre par le gouvernement de la Saskatchewan et ses divers ministères et organismes, seuls ou en partenariat avec d’autres gouvernements et organisations, ainsi que par la Saskatchewan Health Authority (autorité sanitaire de la Saskatchewan) (SHA), les autorités sanitaires régionales avant leur fusion en une seule entité provinciale, les organisations professionnelles, les organisations autochtones et d’autres organisations ayant un mandat de santé et exerçant leurs activités dans la province.

De nombreuses mesures ont été prises aux niveaux provincial et régional pour améliorer la sécurité culturelle pour les peuples autochtones de la Saskatchewan, dont des partenariats avec des groupes autochtones pour améliorer la prestation des services de santé et l’état de santé des populations, des initiatives de grande ampleur pour faire progresser la réconciliation, des efforts en vue d’intégrer les principes de la sécurité culturelle dans les services de santé, grâce à la création de la Division des services de santé aux membres des Premières Nations et aux Métis, à des stratégies et à des plans d’action en vue de résoudre les problèmes de santé particuliers du point de vue des Premières Nations et des Métis, et à des initiatives de transformation du système de santé. Avant la fusion des autorités sanitaires régionales, la mise en œuvre des initiatives de sécurité culturelle était limitée, surtout dans la Saskatoon Health Region (région sanitaire de Saskatoon) (SHR). Les organisations autochtones ont joué un rôle actif dans l’amélioration de la sécurité culturelle au sein du système de santé provincial, mais d’autres efforts s’imposent de la part des organisations spécialisées dans la santé et des organisations de professionnels de la santé de l’ensemble de la province.

Note aux lecteurs : Si toutes les ressources des chapitres sur la sécurité culturelle autochtone étaient accessibles gratuitement sur Internet au moment de leur inclusion, le CCNSA n’assume aucune responsabilité en cas d’hyperliens brisés ou de modification à la gratuité de l’accès. Les ressources répertoriées sont, en grande partie, des ressources externes au CCNSA. Elles ne visent que des fins d’information générale, et sont fournies en l’état et selon leurs disponibilités. Veuillez consulter l’avis de non-responsabilité du CCNSA, dans sa Politique de confidentialité.

Lire ou télécharger le rapport (PDF)


Chapitres sur la sécurité culturelle autochtone

Ces publications sont disponibles en format PDF uniquement car elles contiennent des liens vers des ressources en ligne.