Base de connaissances et Publications

CCNSA

Webinaire : la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées au sein des populations autochtones

octobre 2021

Aperçu

La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées constituent un problème de santé émergent dans les populations autochtones, d’autant plus qu’il s’agit d’une population vieillissante et qu’elle présente des problèmes de santé complexes qui la rendent plus vulnérable à cette maladie. Ce webinaire, qui s'est tenu le 21 septembre 2021 à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, met en lumière l’incidence de la maladie d’Alzheimer ou des démences apparentées sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, soit parce qu’ils en sont eux-mêmes atteints, soit parce qu’ils prennent soin de membres de leur famille ou de leur collectivité qui sont atteints de ces maladies. Le webinaire réunit des conférenciers qui discuteront des recherches, des mesures prises et des programmes actuels sur les stratégies autochtones et les approches adaptées à la culture pour soutenir les Autochtones atteints de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées et leurs proches aidants, au Canada comme à l’étranger.

Conférenciers

Mme Sarah MacNabb est une Inuvialuk bénéficiaire de la Convention définitive des Inuvialuit. Elle est née et a grandi à Inuvik, et elle est fière de ses origines. Elle a fréquenté le Collège Aurora en 2017 pour poursuivre sa formation de préposée aux soins personnels et a cumulé presque deux ans d’expérience dans ce domaine. En octobre 2019, elle a participé à un programme appelé Dementia Ambassador Training (formation d’ambassadeur de la démence) organisé par la Société Alzheimer de l’Alberta et elle est maintenant une ambassadrice certifiée de la démence. C’est avec fierté qu’elle a accepté le poste de coordonnatrice du projet sur la démence à l’Inuvialuit Regional Corporation et elle a hâte de tisser des liens avec les résidents des collectivités et les membres d’autres organisations afin de leur offrir des activités de mobilisation et de formation. Elle a acquis une grande connaissance des démences et elle sera constamment à la recherche de nouvelles informations, car pour Sarah, la vie est faite d’une suite d’apprentissages.

Jordan P. Lewis, Ph.D., est un Aléoute du village autochtone de Naknek. Il est directeur associé de l’équipe de recherche médicale Memory Keepers (Gardiens de la mémoire) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Minnesota, campus de Duluth. Son expertise porte sur le bien-vieillir des Autochtones, la santé des collectivités rurales, la générativité et le vieillissement en santé, et les constructions culturelles de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées.

Au cours de la dernière décennie, le programme de recherche du Dr Lewis a contribué de manière importante à l’élaboration d’un modèle de bien-vieillir des Autochtones de l’Alaska, à la théorie du vieillissement en santé de cette population, au concept de générativité culturelle autochtone et au rôle des pratiques culturelles et de la générativité dans la santé et le bien-être des proches aidants de personnes souffrant de démence. Ses recherches ont permis de cerner le rôle essentiel de la générativité culturelle autochtone dans le vieillissement en santé, ce qui a des implications importantes pour le bien-être des peuples autochtones et amérindiens de l’Alaska, y compris les proches aidants des personnes atteintes de démence, ainsi que les membres de leur famille et de la collectivité.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le contexte actuel et les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées au sein des populations autochtones.
  • Explorer l’élaboration de ressources de mobilisation et d’éducation des Autochtones en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées aux niveaux communautaire, national et international.
  • Répertorier les programmes novateurs et les recherches en cours pour soutenir les Autochtones vivant avec la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.

Suggestions de lecture

Halseth, R. (2018). Surmonter les obstacles aux services de soins de santé et aux mécanismes de soutien appropriés et adaptés aux réalités culturelles des personnes atteintes de démence parmi les peuples autochtones du Canada. Prince George, C.-B.: Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2018). La maladie d’Alzheimer et les démences connexes dans les populations autochtones du Canada : prévalence et facteurs de risque. Prince George, C.-B.: Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources issues du webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA