Changements climatiques et la santé des Autochtones du Canada
Rien que l’année passée, les communautés autochtones d’un bout à l’autre du Canada ont été gravement touchées par la sécheresse, les feux de forêt, les inondations et les températures extrêmes liés au changement climatique. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont exceptionnellement sensibles aux répercussions du changement climatique, étant donné leurs relations étroites avec la terre, les eaux, les animaux, les plantes et les ressources naturelles. Les systèmes de connaissances et les pratiques autochtones continuent d’être essentiels à la survie et à la résilience des peuples autochtones.
Le gouvernement fédéral a publié aujourd’hui le rapport intitulé La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir, la première étude approfondie, depuis 2008, des risques actuels et prévus du changement climatique pour la santé de la population canadienne. Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a contribué le chapitre 2 intitulé Changements climatiques et la santé des Autochtones du Canada et consacré aux répercussions du climat en changement sur la santé des peuples autochtones au Canada.
Margo Greenwood, Ph.D., leader académique du CCNSA, fait valoir que les résultats de son équipe démontrent que « les répercussions du changement climatique sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont interreliées et lourdes de conséquences. Le changement climatique met en lumière et aggrave les inégalités existantes. En cette période de crise climatique, nous devons modifier nos relations de manière à ne plus détruire la terre et tous ses écosystèmes. Nous savons que ce que nous faisons à la terre, nous le faisons également à nous-mêmes. »
Donna Atkinson, directrice du CCNSA, précise : « Notre chapitre s’appuie sur les publications scientifiques que nous avons pu compiler et qui évoluent au rythme du climat. Nous constatons de graves lacunes dans les connaissances qui doivent être comblées. Il est indispensable d’écouter les témoignages des personnes qui agissent sur le terrain, au sein de leurs communautés, et de s’informer auprès d’elles. »
« Les peuples autochtones observent les environnements changeants et s’y adaptent depuis des temps immémoriaux. En revanche, avec les dangers croissants, comme les incendies et les inondations de grande ampleur, nous assistons aux conséquences profondes de l’évacuation et de la fragmentation sur les peuples autochtones – qui intensifient le déplacement continu lié à la colonisation. Nous devons apprendre à mieux faire les choses », ajoute-t-elle.
Le rôle important des systèmes de connaissances autochtones est reconnu de plus en plus, à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale, dans l’adaptation au changement climatique, la surveillance de ses répercussions locales et régionales, ainsi que dans les politiques et la recherche en matière de changement climatique. Et pourtant, comme Roberta Stout, associée de recherche du CCNSA, le fait remarquer : « Le changement climatique perturbe la transmission du savoir autochtone entre les générations, ce qui rejaillit sur la connaissance et l’identité culturelles et peut empêcher les jeunes générations de savoir comment vivre en toute sécurité sur leurs terres. »
Comme ce chapitre le souligne, les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des détenteurs de droits. Il est également important de comprendre que les répercussions sur la santé varient suivant les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de diverses identités de genre des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La préparation aux répercussions du changement climatique sur la santé nécessite le respect, la protection et la promotion des droits et des responsabilités des peuples autochtones à l’égard de leurs terres, de leurs ressources naturelles et de leurs modes de vie au moyen de mesures d’adaptation, de politiques et de recherche en matière de changement climatique fondées sur les distinctions et dirigées par les Autochtones.
Liens connexes
Ressources liées du CCNSA