Lancement de ressources pour parents et fournisseurs de soins d'enfants inuits
Santé des enfants, des jeunes et des familles
Le CCNSA reconnaît que la reconstruction de la santé et du bien-être des Autochtones commence par les enfants, pour toucher ensuite les jeunes, les adultes, les parents, les grands-parents, les familles et les collectivités. De la même façon que nous disposons de ressources en matière d’application des connaissances (AC) sur le parcours des femmes des Premières Nations, inuites et métisses vers la maternité, en passant par les étapes de la grossesse, des soins prénataux, de la naissance et de l’allaitement, nous disposons aussi de documents sur l’importance du rôle des pères et des grands-parents dans le développement de liens affectifs très forts chez le nourrisson, dans l’éducation des enfants et dans la transmission de la culture et de la langue.
Si des difficultés continuent de perturber la santé de la famille et de l’enfant, surtout dans le cas du retrait d’enfants autochtones de leur famille par les services d’aide à l’enfance, le CCNSA appuie les initiatives qui tendent à améliorer la santé infantile et familiale, comme un accès équitable aux soins de santé, la pratique des sages-femmes et l’application sans réserve du « principe de Jordan ». Afin de donner plus de précisions sur les pratiques favorables à la santé, nous incluons des sujets comme les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur les responsabilités parentales, sur les droits des enfants en matière de santé, sur les aliments traditionnels et la nutrition, sur l’activité physique, sur l’abandon du tabagisme, sur les soins de la vue et la santé buccodentaire, pour ne nommer que quelques-unes de nos ressources éducatives.
Nous cherchons à soutenir et à renforcer la santé des Aînés et de la prochaine génération des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à définir des stratégies permettant d’optimiser les résultats sur la santé, les initiatives prometteuses de prévention axées sur la culture, les liens vers des réseaux et des ressources, ainsi que les moyens de combler les lacunes dans les connaissances et les données en santé. Notre travail dans le domaine de la santé infantile et familiale s’appuie sur la reconnaissance du fait qu’il existe des savoirs et des perspectives propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
Des livrets de ressources inuits à l'intention de parents et fournisseurs de soins d'enfants de moins de six ans
Fondée sur les enseignements inuits décrits dans l'inunnguiniq, ou la « fabrication d’un homme accompli », une série de quatre livrets de ressources a été élaborée grâce à la collaboration entre l'Aqqiumavvik Society et le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). Destinées aux familles inuites et aux personnes qui s'occupent d'enfants inuits de moins de 6 ans, ces ressources sont les suivantes : Les liens familiaux, La paternité, c'est pour la vie, Grandir en santé et Les parents en tant que premiers enseignants.
Chacun de ces livrets se fonde sur l'Inuit Qaujimajatuqangit et sur les enseignements, les attentes et les pratiques culturelles en matière de santé pendant la grossesse, les façons d’offrir aux nourrissons les meilleures chances de commencer leur vie en santé et l'éducation des enfants. Ces ressources fournissent des lignes directrices et des renseignements pratiques afin d'aider les parents à acquérir des méthodes d'enseignement pour les jeunes enfants et à favoriser leur développement sain. L'objectif ultime est de renforcer les familles et les communautés inuites pour les générations à venir.
Vous pouvez télécharger les livrets en versions française, anglaise et inuktitute des sites web de l'Aqqiumavvik Society et du CCNSA. Ils sont également disponibles sans frais en version imprimée en prenant contact avec le CCNSA.
Les livrets comprennent :
- Les liens familiaux vise à aider les parents et les familles à puiser dans ces rôles la force que leur exposent les enseignements inuits de l’inunnguiniq – l’art d’insuffler l’habileté à des êtres humains complets;
- La paternité, c'est pour la vie appuie les hommes inuits à devenir des pères confiants, qui assument bien leur rôle et constitue une référence en matière d’affection et de soutien dans le développement de chaque enfant. Cette ressource cherche à favoriser l’épanouissement des enfants en suivant les attentes formulées dans l’inunnguiniq;
- Grandir en santé appuie les parents et familles inuits en tirant des leçons des connaissances et des activités inuites traditionnelles pour informer un mode de vie plus sain. La cueillette des aliments, l’activité physique, la force et l’endurance, et le bien-être mental sont – encore aujourd’hui – nécessaires à une vie bien réussie; et,
- Les parents en tant que premiers enseignants appuie les parents inuits à qui il incombe de bien élever leurs enfants et de leur préparer la voie vers un bel avenir. Cette ressource s’inspire de nombreux conseils prodigués par les Aînés ainsi des enseignements inuits de l’inunnguiniq, un processus très conscient qui commence avant même la grossesse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous écrire à :
ᐃᓄᐃᑦ ᐊᖓᔪᖅᑳᙳᖅᓴᓂᕐᒧᑦ ᐅᖃᓕᒫᒐᓕᐊᖏᑦ ᐃᓄᒃᑎᑑᖓᔪᑦ