Base de connaissances et Publications

CCNSA

Vidéo - rester visionnaires - Réflexions sur l’avenir du panel de discussion du CCNSA

octobre 2025

Le 7 mai 2025, le CCNSA a animé la célébration du vingtième anniversaire du centre, en hommage à deux décennies de recherche, de collaboration et d’application des connaissances pour soutenir la santé autochtone au Canada. L’événement, qui a eu lieu à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, à Prince George, a réuni les dirigeants actuels et anciens, les membres du comité, le personnel du CCN et les partenaires communautaires, ainsi que les représentants des organismes qui soutiennent et qui continuent de promouvoir la vision du CCNSA, à savoir l’optimisation de la santé et du bien-être des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, grâce à des structures et à des systèmes de santé adaptés à la culture et éclairés par les peuples et les communautés autochtones.

Dans le cadre de cet événement, le CCNSA a organisé un groupe de discussion sur le thème « Rester visionnaires — Réflexions sur l’avenir du CCNSA », animé par la nouvelle leader académique du CCNSA, la Dre Terri Aldred. Dans cette vidéo, les membres du groupe, Jaris Swidrovich, Ph. D. (saulteau, de la Première Nation Yellow Quill, professeur adjoint, Pharmacie et responsable des études autochtones, Université de Toronto), Will Georgelin (étudiant tsimshian du programme biomédical de premier cycle de l’UNBC) et la Dre Danièle Behn-Smith (métisse membre de la rivière Rouge et directrice adjointe de la santé publique pour la santé autochtone de la province de la Colombie-Britannique) font part de leur vision pour l’avenir du CCNSA.

Rester visionnaires signifie demeurer éternellement reconnaissants, féliciter les nombreux Gardiens du feu qui ont veillé et les leaders qui sont allés de l’avant. Laissons la gratitude s’exprimer dans nos actes et nos paroles. »
   – ancienne membre du comité consultatif du CCNSA, Madeleine Dion Stout/Kētēskwew, en réponse à un représentant du CCNSA qui lui a demandé les réflexions que le vingtième anniversaire du Centre lui inspirait. L’expression « rester visionnaires » est devenue le thème du vingtième anniversaire au mois de mai.

Liens connexes

Série de vidéos du 20e anniversaire