Base de connaissances et Publications

Dr Yoav Keynan et Dr Thomas Wong

Webinaire : Gestion de la COVID-19 et utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (ÉPI)

avril 2020

Aperçu

Ce webinaire préenregistré est organisé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).

Deux présentations sont prévues dans le cadre de ce webinaire. La première présentation, faite par le Dr Keynan du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), fait le point sur la situation mondiale et la gestion de la COVID-19 au 27 avril 2020, y compris les capacités en matière de soins de santé, la modélisation de la maladie, le diagnostic et l’exploration des options de traitement. La deuxième présentation du Dr Wong, médecin en chef de la santé publique‎, et conseiller scientifique en chef de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (SAC), porte sur l’utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (ÉPI) lors de la COVID-19. En mettant l’accent sur les communautés autochtones, le Dr Wong parle de la diffusion de messages de santé publique concernant le port des ÉPI, des masques et des gants ainsi que de la distanciation sociale.

Conférenciers

Dr Yoav Keynan M.D, PhD, professeur agrégé aux services de médecine interne, de microbiologie médicale et de maladies infectieuses et de sciences de la santé communautaire de l’université du Manitoba et professeur à titre gracieux à l’Universidad Pontificia Bolivariana à Medellín, Colombie. Il est clinicien-chercheur, spécialiste des maladies infectieuses et membre du Manitoba HIV Program. Il a ensuite effectué une résidence en médecine interne et une formation en maladies infectieuses à l’université du Manitoba et a obtenu un doctorat en microbiologie médicale. Il est le directeur scientifique du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses de l’Université du Manitoba, qui se consacre à l’application des connaissances sur les maladies infectieuses aux populations vulnérables. Le Dr Keynan a publié plus de 125 ouvrages évalués par des pairs, incluant des recherches cliniques internationales et locales sur les infections respiratoires. Ses recherches en laboratoire se concentrent sur les déterminants immunitaires et génétiques de l’activation immunitaire et sur le rôle qu’ils jouent dans l’acquisition du VIH, sa progression et les co-infections associées au VIH. Il dirige la validation des points de service et des tests sérologiques ainsi que les essais cliniques pour le traitement de la COVID-19.

Le Dr Thomas Wong, M.D., maîtrise en santé publique, CCMF, FRCPC est le directeur général du Bureau de santé de la population et santé publique. Il est également médecin en chef de la santé publique, et conseiller scientifique en chef de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada. Il a été formé en médecine familiale, médecine interne, maladies infectieuses et santé publique à McGill, à Harvard et à Columbia. Son travail en santé publique comprend l’engagement auprès des communautés autochtones, le VIH, l’hépatite C, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, la grippe, les maladies évitables par la vaccination, la résistance aux antimicrobiens, les maladies chroniques, la santé mentale, la toxicomanie et les disparités en matière de santé. Le Dr Wong siège à de nombreux comités nationaux et internationaux et occupe des responsabilités universitaires à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto.

Ressources sur la COVID-19

 

Ressources webinaire