Base de connaissances et Publications

CCNSA

Résumé en langage simple - Intégration des connaissances des Premières Nations et de leurs points de vue aux programmes de formation en AGJE au Canada

décembre 2025

En 2022, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a effectué une analyse documentaire des programmes de formation en apprentissage et garde de jeunes enfants (AGJE) au Canada afin d’établir l’étendue des connaissances et des points de vue des Premières Nations intégrés dans le curriculum de formation des praticiens en AGJE. L’analyse constitue un des trois projets de recherche distincts, mais étroitement liés, entrepris par le CCNSA pour favoriser un partenariat de recherche de plus grande envergure entre le CCNSA et le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Cette initiative a été mise en place en vue de déceler les facteurs clés associés à la santé et au bien-être optimaux des enfants et des familles des Premières Nations et d’améliorer l’AGJE afin de mieux répondre aux besoins des familles et des communautés des Premières Nations. Une publication de Murdock et ses collaborateurs (2025), Soins de qualité et jeunes enfants des Premières Nations : une exploration de l’apprentissage et du développement optimaux dans les milieux de la petite enfance au sein des réserves, renferme un rapport plus détaillé sur les résultats des trois projets du CCNSA.

Le présent résumé en langage simple met en évidence les principales observations de l’analyse documentaire. Il indique plus particulièrement le nombre de programmes de formation en AGJE dans chaque province et territoire du Canada (exception faite du Nunavut), classés en six types de programmes fondés sur le contrôle du programme par les Premières Nations et l’étendue des connaissances et des points de vue intégrés aux curriculums. Comme la majorité des programmes ne font pas de distinction entre les connaissances et les points de vue des Premières Nations et ceux des Autochtones, l’analyse comprend des renseignements sur les contextes des deux populations. Le résumé expose aussi des observations relatives au nombre de cours obligatoires axés sur les Autochtones et de cours ayant un contenu autochtone explicitement mentionné, au mode de prestation des cours, aux thèmes autochtones les plus souvent couverts dans les curriculums et aux obligations de suivre des stages ou de faire des travaux pratiques dans des communautés des Premières Nations.

Lire l'article sur le Web | Lire ou télécharger un résumé en langage simple (PDF)



FORMULAIRE DE DEMANDE DE PUBLICATION

Veuillez décrire comment les publications seront utilisées:
Veuillez recopier le texte ci-dessous: