Base de connaissances et Publications

CCNSA

Populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis — activité physique pendant la pandémie de COVID-19

juin 2021

 

Résumé

L’activité physique est fondamentale à la santé et au bien-être. Une plus grande sensibilisation et un meilleur accès aux possibilités de pratiquer une activité physique, un loisir et un sport améliorent les résultats physiques, mentaux et sociaux à tout âge. Pour répondre aux besoins et aux objectifs en ce qui a trait à la santé des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière d’activité physique, de loisir et de sport, il faut adopter des approches novatrices et adaptées à la culture qui cadrent avec les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2015) et avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2009).

L’objectif de ce webinaire est de sensibiliser à l’importance de l’activité physique, des loisirs et du sport, ainsi qu’aux réalités historiques et contemporaines des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada dans ce paysage. Le webinaire portera sur les stratégies et les approches novatrices qui donnent la priorité aux expériences, aux pratiques et aux voix des communautés autochtones dans ce domaine. Il donnera des exemples de moyens permettant aux adultes, aux jeunes et aux familles d’initier ou de maintenir une activité physique dans le contexte de la COVID-19.

 

Conférenciers

Heather Foulds, Ph.D., Université de la Saskatchewan

Aalla (Stranger), Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families

Tricia McGuire-Adams, Ph.D., Université d’Ottawa

Brady Paul, Nova Scotia Community College

 

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les contextes historiques et contemporains ainsi que les réalités vécues qui constituent des obstacles à la littératie physique et à l’activité physique chez les populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leurs familles et leurs collectivités.

  • Examiner les concepts d’accessibilité, de participation et d’engagement en relation avec les programmes et les ressources en matière d’activité physique, de sport et de loisirs pour les populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leurs familles et leurs collectivités.

  • Comprendre et trouver les possibilités et les avantages de l’engagement des jeunes et des communautés autochtones dans le contexte de l’activité physique et du sport.

  • Explorer des stratégies pour entamer ou poursuivre une activité physique dans le contexte de la COVID-19 et dans l’avenir.

 

Suggestions de lecture

Gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (2018). Une vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs. Ottawa, ON: Author.

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2013). Fiche d’information sur l’activité physique. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

 

Ressources issues du webinaire

Visionner l'enregistrement du webinaire sur YouTube

Écouter l'enregistrement du webinaire sur SoundCloud (en anglais seulement)

Présentation de Heather Foulds (format PDF)

Présentation de Tricia McGuire-Adams (format PDF)

Présentation de Brady Paul (format PDF)


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA