Base de connaissances et Publications

Carol Couchie et Claire Dion Fletcher

Baladodiffusion : Les voix du terrain 11 - Soutenir la pratique sage-femme autochtone durant la pandémie de COVID 19

avril 2020

Un séries baladodiffusion : Les voix du terrain
Un séries baladodiffusion :
Les voix du terrain

Les voix du terrain

Bienvenue aux Les voix du terrain, un balado produit par le Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) qui met l’accent sur la recherche innovante et les initiatives communautaires promouvant la santé et le bien-être des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Cet épisode a été parrainé par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Épisode 11 : Soutenir la pratique sage-femme autochtone durant la pandémie de COVID 19

Le 3 avril dernier, le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) et l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) ont publié une déclaration intitulée Les sages-femmes, prestataires de soins essentielles dans le contexte de la COVID-19. Dans cet épisode de Voix du terrain, Carol Couchie et Claire Dion Fletcher, coprésidentes du CANSF, discutent de la déclaration et des conséquences de la COVID 19 sur la pratique sage-femme autochtone.

 

Écoutez sur SoundCloud (en anglais)

 


 

Biographies

Carol Couchie
Carol Couchie

Carol Couchie (AN) est Nishnawbe Kwe de la Première nation Nipissing. Mère et grand-mère, elle exerce la profession de sage-femme depuis 20 ans en Ontario, ainsi que dans le nord du Manitoba et du Québec.

Carol a pratiqué plus de 800 accouchements en qualité de sage-femme. Membre fondatrice du National Aboriginal Council of Midwives, elle copréside l’organisation avec Claire Dion Fletcher. Elle réside aujourd’hui dans sa communauté d’origine, la Première nation Nipissing, où elle a participé à la création, avec sa fille Rachel Dennis-Couchie, de KTigaaning Midwives, une maison des naissances ancrée dans la pratique sage-femme autochtone.

 

 

 

 

Claire Dion Fletcher
Claire Dion Fletcher

Sage-femme autorisée de descendance mixte autochtone (Lenape-Potawatomi) et européenne, Claire Dion Fletcher (AN) travaille au sein du groupe Seventh Generation Midwives Toronto. Elle est diplômée du programme de formation des sages-femmes de l’Université Ryerson. Coprésidente du National Aboriginal Council of Midwives, elle œuvre au développement de la pratique sage-femme autochtone en Ontario et du contenu autochtone dans les programmes de formation. Claire a terminé récemment une maîtrise ès arts en études sur le genre, le féminisme et la condition féminine à l’Université York, au terme de travaux de recherche ayant pour thème les soins de santé décolonisés et la pratique sage-femme autochtone.

 

 

 

Télécharger la transcription

 


Connectez-vous au CCNSA