Base de connaissances et Publications

MacDonald, N., Comeau, J., Dubé, È., Graham, J., Greenwood, M., Harmon, S., McElhaney, J., McMurty, C. M., Middleton, A., Steenbeek, A., Taddio, A.

Promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada

mai 2021

L’acceptation de la vaccination contre la COVID-19 (nous parlons ici de l’intention de recevoir un vaccin[1], c’est-à-dire d’une attitude et non d’un comportement) s’inscrit dans un continuum allant d’une petite minorité de personnes qui s’opposent fermement à la vaccination, jusqu’à une majorité de gens qui acceptent la vaccination, mais qui pourraient ne pas passer de l’intention à l’acte, en passant par le groupe hétérogène des personnes qui hésitent à se faire vacciner, ou le groupe intermédiaire mobile de ceux et celles qui ont des niveaux variables d’inquiétude et d’incertitude à l’égard de la vaccination.

Toutefois, l’acceptation du vaccin peut varier au fil du temps au gré des décisions personnelles, qui peuvent être influencées par de nombreux facteurs selon les auteurs de Promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada (rapport au complet en format PDF) . Ces facteurs comprennent (i) les connaissances, les attitudes, les croyances culturelles et religieuses; (ii) l’environnement de communication, y compris les réseaux sociaux; (iii) le taux d’infection à la COVID-19 au sein de la communauté; et (iv) l’organisation des services et des politiques de santé et communautaires.

Par conséquent, pour inciter les gens à faire des choix éclairés à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 et pour leur donner les moyens de le faire, nous avons besoin d’interventions soigneusement conçues et adaptées aux besoins et aux préoccupations de la communauté, qui renforcent la confiance des gens dans les autorités de la santé et dans ceux qui administrent les vaccins, et qui favorisent l’acceptation de la vaccination.

Référence

MacDonald, N., Comeau, J., Dubé, È., Graham, J., Greenwood, M., Harmon, S., McElhaney, J., McMurty, C. M., Middleton, A., Steenbeek, A., Taddio, A. (2021). Promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Société royale du Canada.

 


Connectez-vous au CCNSA