Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-272-3 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-271-6

CCNSA

Appuyer l'autodétermination des peuples autochones en matière de santé : leçons tirées d'un examen des pratiques exemplaires en matière de gouvernance de la santé au Canada et dans le monde

décembre 2020

Nombreux sont ceux qui considèrent que le contrôle des programmes et des services de santé est essentiel pour combler les écarts existants en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada et dans le monde. L'autodétermination permet aux communautés de renforcer leurs capacités et de prendre le contrôle des forces diverses qui influent sur la santé et le bien-être des peuples autochtones aux niveaux individuel et collectif. Dans le passé, l'équité en matière de santé et l'autodétermination peuvent avoir été reconnues dans la rhétorique des politiques, mais n'ont pas nécessairement été prioritaires dans l'élaboration des politiques. En reconnaissance de cela, les gouvernements du Canada et du monde entier se sont engagés à réformer les systèmes de santé pour s'attaquer aux inégalités en matière de santé et aux déterminants de la santé des peuples autochtones, soutenir l'autodétermination des peuples autochtones et influencer de meilleurs résultats en matière de santé pour les peuples autochtones.

Ce document présente une revue ciblée de la littérature sur divers modèles de gouvernance de la santé autochtone mis en œuvre au Canada et dans le monde, qui ont permis d'améliorer l'accès aux services de santé primaires, d'assurer une appropriation accrue, un plus grand contrôle et une meilleure gestion par les nations autochtones et d'améliorer les résultats en matière de santé. Son objectif est d'éclairer la création de nouvelles structures de gouvernance de la santé et de nouveaux modèles de financement au Canada qui appuient le transfert des services de santé et l'autodétermination. Le document donne tout d'abord un aperçu des facteurs qui influencent la santé des peuples autochtones et le contexte de la gouvernance de la santé autochtone au Canada. Il décrit ensuite des exemples de structures de gouvernance et de modèles de financement de la santé actuellement en place au Canada et aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le document conclut en synthétisant les principales conclusions et leçons tirées de ces exemples de gouvernance de la santé.


Connectez-vous au CCNSA