Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-268-6 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-267-9

CCNSA

Explorer les données relatives à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants (AGJE) des Premières Nations, Inuits et Métis

novembre 2020

L'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) sont un point d'intervention extrêmement important pour remédier aux inégalités socio-économiques et sanitaires chez les peuples autochtones du Canada, notamment en accordant la priorité au bien-être des enfants autochtones. Pour comprendre ce qui constitue l'AGJE de haute qualité dans un contexte autochtone, il faut disposer d'un ensemble d'indicateurs fondés sur les distinctions, lesforces et la pertinence culturelle. Ces indicateurs doivent refléter les visions du monde autochtones qui sont fondées sur des principes d'équilibre et d'harmonie et tendent vers une vision globale du bien-être.

S'appuyant sur la littérature universitaire et la documentation parallèle canadienne et internationale, ce document vise à définir les cadres conceptuels et à examiner les indicateurs de l'AGJE autochtone qui pourraient être utiles pour créer un cadre unique destiné à évaluer la qualité de l'AGJE autochtone dans le contexte canadien. Les indicateurs relevés sont mis en correspondance avec les neuf principes du cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones du gouvernement fédéral de 2018, mettant en évidence des lacunes importantes dans les connaissances, les données et les domaines de recherche future.

Lire le rapport (80 pages) | Lire les annexes du rapport (50 pages)


Connectez-vous au CCNSA