Mme Sheila Blackstock, Ph. D., Leadership académique
au CCNSA
Sheila Blackstock, Ph. D.
Sheila Blackstock est une chercheuse en sciences infirmières issue de la nation gitxsan et professeur agrégée dans la Faculté des sciences infirmières de l'University of Northern British Columbia (UNBC). Elle compte plus de 32 ans d’expérience en sciences infirmières, notamment en soins de courte durée, en soins en milieu rural, en sciences infirmières pour Autochtones et en santé au travail.
Elle a créé et donné un cours interdisciplinaire en santé autochtone et un cours de pratique infirmière autochtone pour la Thompson Rivers University. Elle est directrice du conseil de la First Nations Health Authority et représentante inaugurale du corps professoral autochtone de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle a été nommée par le ministre de la Santé au groupe de travail provincial In Plain Sight au sein duquel elle œuvre à changer les lois sur les soins de santé et à instaurer la sécurité culturelle et l'humilité envers les peuples autochtones dans les centres de soins.
Ses recherches et ses travaux portent sur la décolonisation en vue d'améliorer la santé globale des Autochtones et de conférer de l'autonomie aux infirmières et infirmiers chefs pour améliorer la qualité des milieux de travail de pratique infirmière. Elle se fonde sur le contexte organisationnel pour étudier le rôle d'une oppression ancrée dans les structures, les processus et les politiques organisationnels au travail. Les effets de l'oppression sur la gestion des soins infirmiers, les nouveaux diplômés en soins infirmiers et les étudiants sont liés à des milieux de travail plus propices à l'incivilité et l'intimidation. Les résultats de ses recherches fournissent aux gestionnaires en soins de santé les informations nécessaires pour modifier les structures, les processus et les politiques organisationnels afin d'améliorer la qualité des milieux de pratique des soins infirmiers pour les cadres et leurs équipes infirmières.
(Crédit photo : Michele Yong, directrice, contenu des communications, Thompson Rivers University)