La DreTerri Aldred officiellement introduite dans sa fonction de leader académique le 7 mai prochain
La Dre Terri Aldred
Leader académique
6 mai 2025 - Prince George (Colombie-Britannique)
Une éminente médecin autochtone, membre des Premières Nations, a été nommée au poste de leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). La Dre Terri Aldred guidera le travail du centre, une organisation financée par le gouvernement fédéral, qui soutient la santé publique et l’équité en santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis par la mise en œuvre des savoirs et de l’échange de connaissances.
La Dre Aldred est membre de la Nation Tl’azt’en, située au nord de Fort St. James en Colombie-Britannique. Elle fait partie du comité consultatif du CCNSA depuis mai 2023 et est actuellement co-présidente du comité (une fonction qu’elle quittera pour prendre celle de leader académique). Elle est directrice médicale des soins primaires à la Régie de la santé des Premières Nations qui planifie, conçoit, gère et finance la prestation des programmes de santé des Premières Nations pour l’ensemble de la Colombie-Britannique. La Dre Aldred est aussi médecin de famille pour les Carrier Sekani Family Services, situés au centre de la région Nord de la Colombie-Britannique.
En 2021, elle a reçu le Alumni Horizon Award (anciennement le Rising Star Award) de l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé et un doctorat en médecine. En 2018, elle a reçu le prestigieux Prix Mikhael décerné pour l’enseignement médical par Médecins résidents du Canada.
Je suis honorée de promouvoir et de célébrer le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis, d’un océan à l’autre, depuis notre pôle sur le territoire du peuple Dakelh à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). L’avenir est prometteur et je suis ravie de prendre part à la vision et à la mission fortes du CCNSA. - La Dre Terri Aldred, lead académique du CCNSA
Warner Adam, co-président du comité consultatif du CCNSA, a déclaré que « les qualités retenues pour décerner le Prix Mikhael à Terri Aldred sont celles qui font d’elle une candidate idéale pour être notre leader académique. Ces qualités comprennent la créativité et le leadership, de même que l’engagement nécessaire pour réaliser des changements qui contribueront à l’amélioration de l’enseignement médical à long terme. Dans le cas de Terri, son engagement va au-delà de l’enseignement médical pour englober tout le spectre de la santé et du bien-être des Autochtones ».
La Dre Aldred assume la fonction de leader académique du CCNSA dès le 6 mai 2025. La Dre Aldred assurera la relève de Mme Deanna Nyce, Ph. D., qui a occupé cette fonction à titre intérimaire au cours de la dernière année et qui reprendra son rôle de membre au sein du comité consultatif du CCNSA.
Mme Nyce nous a confié : « Je sais que ce rôle sera entre de bonnes mains avec la Dre Aldred. Elle est profondément passionnée par la santé autochtone et comprend que la santé et la justice sociale sont intimement liées. Elle poursuivra le travail du centre pour lutter contre les inégalités sociales de santé fondé sur les modes de savoirs et d’être autochtones. »
Les priorités de leadership académique de la Dre Aldred comprennent la mise en application d’une plus grande partie de la recherche du CCNSA sur les normes et les pratiques exemplaires dans la pratique quotidienne. « C’est un domaine de travail en pleine expansion qui est très important », précise-t-elle.
Une autre priorité est de travailler sur des approches à long terme pour atteindre un état de santé et de bien-être optimal au sein des peuples autochtones.
« S’attaquer aux causes profondes des troubles et des maladies, puis aider les gens à être en bonne santé et à prospérer nécessite du temps et beaucoup d’efforts coordonnés dans de multiples secteurs. En tant que Centre de collaboration nationale, nous sommes bien placés pour soutenir cela », affirme-t-elle.
La Dre Terri Aldred sera officiellement introduite dans sa fonction de leader académique, le 7 mai prochain, à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire du CCNSA.
Contexte
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a été établi en 2005, et est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le CCNSA favorise un renouvellement du réseau de santé publique du Canada inclusif et respectueux des diverses populations de Premières Nations, inuites et métisses. Le CCNSA consolide les liens entre les faits, le savoir, la pratique et les politiques tout en appuyant l’autodétermination et le savoir autochtones.
Le CCNSA a ses bureaux dans les locaux de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation des Lheildli T’enneh, à Prince George (C.-B.).