Nomination du groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Mise à jour, juin 2019
Le CCNSA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Margo Greenwood à titre de membre du nouveau groupe d’experts fédéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Un communiqué de presse a été publié le 4 juin 2019 par le ministère de l’Emploi et du Développement social. Le groupe réunit différentes personnes ayant de l’expérience dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, notamment des chefs de file dans le domaine, des spécialistes et des représentants des Premières nations. Le groupe est chargé de relever les domaines d’action prioritaires et les approches novatrices afin de documenter la stratégie de données et de recherche qui s’harmonisera aux objectifs de travail des autres priorités gouvernementales. En tant que chercheure autochtone d’ascendance crie, responsable pédagogique du CCNSA et vice-présidente de l’« Indigenous Health for the Northern Health Authority (IH:NH) », Mme Greenwood apporte au groupe d’experts plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants autochtones et de leur famille.
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Il s’agit également d’un pas important vers « l’autodétermination, la réconciliation et la revitalisation culturelle »
Novembre 2018
Le soutien accordé aux enfants des Premières Nations, inuits et métis, ainsi qu’à leur famille, constitue l’un des piliers du travail que fait le CCNSA. C’est pourquoi nous avons accueilli avec plaisir, le 17 septembre 2018, la publication du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones par le gouvernement fédéral. Ce cadre énonce une vision commune de la mise en œuvre de programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qui soient de qualité, adaptés à leur culture et à leur langue, accessibles et abordables.
Le Cadre est la culmination d’un vaste programme national, régional et communautaire, auquel ont participé des représentants du gouvernement, des organismes autochtones, des éducateurs de la petite enfance, des leaders, des partenaires, des aînés et des familles d’un océan à l’autre. Il repose sur neuf principes transversaux :
- 1) Savoirs, langues et cultures autochtones;
- 2) Pouvoir décisionnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- 3) Programmes et services de qualité;
- 4) Approche axée sur les enfants et les familles;
- 5) Approche inclusive;
- 6) Approche souple et adaptable;
- 7) Accessibilité;
- 8) Transparence et responsabilité;
- 9) Respect, collaboration et partenariats.
De plus, en reconnaissance de la diversité des peuples autochtones, il propose des cadres, objectifs et principes distincts pour ce qui est de l’apprentissage et de la garde d’enfants des Premières Nations, inuits et métis. Il s’agit également d’un pas important vers « l’autodétermination, la réconciliation et la revitalisation culturelle1 » des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soient de qualité, pertinents et adaptés à notre culture est essentiel à l’équité sociale des Inuits canadiens et à l’amélioration de notre situation socioéconomique. L’Inuit Tapiriit Kanatami est fier d’avoir prodigué des conseils inspirés par la réalité inuite aux concepteurs du Cadre et espère continuer de collaborer à concrétiser sa vision auprès des enfants inuits et de leur famille partout au Canada 2.
Comme l’a déclaré Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami.