La première tentative pancanadienne visant à documenter les principales inégalités en santé au Canada
L’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé est « la première tentative pancanadienne visant à documenter les principales inégalités en santé au Canada et à décrire les différences en matière d’état de santé, de conditions de vie et de conditions structurelles qui favorisent la santé au sein de populations diverses ». L’initiative s’inscrit dans les engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement du Canada, dont la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé (2011) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme des Nations Unies Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (2015) et les Appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.
L’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé, fruit d’une collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Réseau pancanadien de santé publique (RSP), Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), offre deux outils : l’Outil de données sur les inégalités en santé en ligne et le Rapport national - Les principales inégalités en santé au Canada. Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) est un partenaire du rapport national. Ces ressources mesurent et surveillent la grande étendue des inégalités en santé vécues par les Canadiens, y compris celles qui affectent la santé des populations inuites, métisses et des Premières Nations, et elles en font rapport.
L’Outil de données sur les inégalités en santé est une base de données interrogeable qui comprend 70 indicateurs de l’état de santé (mortalité et espérance de vie, morbidité, maladie mentale et suicide, autoévaluation de la santé mentale et physique, prévalence des maladies et état de santé) et les déterminants sociaux de la santé suivants, certains parmi ceux-ci offrant des données pertinentes à la santé des Autochtones :
- comportements liés à la santé;
- environnements physique et social;
- conditions de travail;
- soins de santé;
- protection sociale;
- inégalités sociales;
- développement des jeunes enfants.
Le rapport Les principales inégalités en santé au Canada constitue une étude en profondeur de l’ampleur des inégalités en santé les plus criantes au sein des différentes populations canadiennes et il présente un cadre narratif pour l’Outil de données sur les inégalités en santé. Le rapport offre un survol des déterminants sous-jacents aux inégalités en santé pour certaines populations choisies et couvre 22 déterminants et résultats dans le domaine de la santé.
L’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé et ses principaux outils sont importants, car ils visent à éclairer les politiques, les programmes et les initiatives futures afin de faire progresser l’équité en santé, y compris celle des peuples autochtones au Canada.
Lisez le document du CCNSA Soutenir la production de rapports sur les inégalités en santé autochtone au Canada : un résumé de l’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé.