Récits de la page couverture dans Le Médecin de famille canadien 2017
L'importance d'établir des partenariats et de renforcer des relations
Dre Sarah de Leeuw
© Crédit photo : Communications de l'UNBC
La Dre Sarah de Leeuw rédige une série d'articles de couverture pour le Médecin de famille canadien (MFC) depuis 2016. Ces articles traitent d'anecdotes et d'exemples réels d'initiatives entreprises par des médecins qui améliorent la prestation des services de soins de santé et des programmes d'un océan à l'autre, particulièrement dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones. Au cours de la dernière année, la Dre de Leeuw a abordé un vaste éventail de sujets, dont le fait que le rendement des pratiques de médecine familiale devrait être mesuré de façons qui équilibrent les attentes du médecin et du patient et qui maintiennent l'harmonie (novembre); les gestes à poser pour résoudre des problèmes de racisme et de discrimination dans les pratiques en santé (octobre) et des milieux éducatifs destinés aux étudiants autochtones dans les domaines de la santé (juin); les gestes à poser pour régler les problèmes liés aux déterminants environnementaux de la santé, notamment présenter des revendications afin de faire de la sécurité de l'eau une question de santé publique à Terre-Neuve (août) et de mitiger les impacts environnementaux des établissements de soins de santé sur la santé humaine (avril); les initiatives visant à améliorer la qualité des services de santé en démantelant les idéaux élitistes sur la médecine (mai); la reconnaissance de l'humanité de tous les individus (février) et la valorisation et l'intégration de différentes façons de connaître dans le cadre des pratiques de la médecine et des soins de santé (janvier); l'amélioration des résultats dans le domaine de la santé des patients réalisée en haussant le niveau de littératie en matière de santé (mars) et l'accès des médecins de famille à des données probantes qui sont pertinentes pour leurs patients et leur pratique (septembre). Elle conclut la série de cette année par un article qui souligne les rôles importants et diversifiés que jouent les médecins de famille pour promouvoir la santé et le bien-être, particulièrement dans le cas des populations marginalisées, notamment les rôles d'éducateurs, de chercheurs, de porte-paroles, d'artistes, d'activistes de justice sociale et d'innovateurs (décembre).
Tous les articles de la Dre Leeuw traitent directement ou indirectement de sujets pertinents pour les populations autochtones et marginalisées. Ils sont centrés sur des aspects de justice sociale, d'équité et d'impartialité et mettent l'accent sur l'importance d'établir des partenariats et de renforcer des relations afin de mobiliser les patients et de les encourager à poser des gestes pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Lire la pages couverture MFC de 2016 | Health Arts Research Centre (AN) | l'UNBC : Dre Sarah de Leeuw (AN)

juillet 2017
Citations
de Leeuw, S. (2017). Passer de l’appel à l’action : Traiter les patients autochtones en collaboration avec les guérisseurs et les aînés indigènes. Médecin de famille canadien, 63(1), e70-e73.
de Leeuw, S. (2017). La médecine sous les verrous : Prisons, recherche participative et exercer avec espoir derrière les barreaux. Médecin de famille canadien,63(2), e145-e148.
de Leeuw, S. (2017). La médecine poétique : Les rimes et la raison dans l’abécédaire de la santé. Médecin de famille canadien, 63(3), e200-e203.
de Leeuw, S. (2017). L’honnêteté, le souvenir et notre monde fragile : Liens entre l’activisme écologique et la pratique clinique. Médecin de famille canadien, 63(4), e244-e247.
de Leeuw, S. (2017). Penser comme un rebelle : À l’écoute des patients, partenaire de la maladie, voir l’inspiration dans la souffrance. Médecin de famille canadien, 63(5), e291-e294.
de Leeuw, S. (2017). Médecine autochtone : Aborder les défis avec courage et humilité. Médecin de famille canadien, 63(6), e324-e327.
de Leeuw, S. (2017). Perfection empoisonnée : Inquiétudes entourant les puits, l’arsenic, l’eau potable et la santé publique en régions rurales terre-neuviennes. Médecin de famille canadien, 63(8), e394-e397.
de Leeuw, S. (2017). Courage, relations, et applicabilité : Recherche d’envergure émanant de petites localités. Médecin de famille canadien, 63(9), e400-e403.
de Leeuw, S. (2017). Découvrir la vérité en direct à propos de la réconciliation : La recherche communautaire et la santé des Premières Nations en régions rurales au Manitoba. Médecin de famille canadien, 63(10), e440-e443.
de Leeuw, S. (2017). Les idéaux de l’équilibre et de l’harmonie : Comment mesurer le rendement en pratique familiale. Médecin de famille canadien, 63(11), e504-e507.
de Leeuw, S. (2017). Récits dont j’ai appris : Ce que j’ignorais de la pratique familiale au Canada (et soupçonne de nombreux Canadiens de l’ignorer aussi). Médecin de famille canadien, 63(12), e543-e546.