Mme Margo Greenwood
Margo Greenwood, titulaire d’un doctorat, leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), a récemment été nommée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour siéger à l’un des cinq conseils consultatifs des instituts (CCI).
Mme Greenwood siègera au CCI sur l’innovation en santé, qui donne des conseils sur l’accélération de la découverte, du développement, de l’évaluation et de l’intégration des innovations en santé dans la pratique, pour un mandat de quatre ans. Les quatre autres CCI sont axés sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche; sur la santé des Autochtones; sur la promotion de la santé et la prévention; et sur les maladies chroniques.
Collectivement, les cinq conseils consultatifs des instituts fournissent des conseils stratégiques sur les méthodes et les orientations à chacun des 13 instituts de recherche des IRSC. L’inclusion de personnes autochtones dans chaque CCI veille à ce que les connaissances autochtones soient prises en compte à l’échelle du système.
« Je crois qu’il est important pour moi de siéger au conseil sur l’innovation en santé », a commenté Mme Greenwood. « Cela signifie que les connaissances et les valeurs des Autochtones sont prises en compte dans la création de nouvelles façons d’effectuer de la recherche dans le domaine de la santé, qui sont fondées sur des principes de justice et d’équité et centrées sur des partenariats qui honorent les relations dans un espace éthique. »
Dans le cadre de son travail au sein du CCI sur l’innovation en santé, Mme Greenwood profitera de sa vaste expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones. Universitaire autochtone de descendance crie, Mme Greenwood est professeure et elle enseigne les programmes d’études des Premières Nations et d’éducation à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (en anglais). Elle est aussi vice-présidente de Santé des Autochtones au sein de la Northern Health Authority (régie de santé du Nord, en anglais) et leader académique du CCNSA. Mme Greenwood a siégé à bon nombre de fédérations, d’assemblées et de comités provinciaux et nationaux. Elle a aussi travaillé à l’échelle nationale et internationale auprès de différents organismes, dont l’UNICEF, les Nations Unies, le groupe de référence canadien de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé, le Réseau canadien de santé publique et l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Elle a également publié des ouvrages sur un vaste éventail du sujets liés à la santé des peuples autochtones, dont la santé des enfants et des familles autochtones, les déterminants sociaux de la santé, les connaissances autochtones en matière de santé, l’application des connaissances et la transformation du système de santé.