Les droits des enfants autochtones
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a le plaisir d’annoncer qu’il accorde son appui à une nouvelle initiative axée sur les droits des enfants autochtones. L’initiative mondiale relative aux droits des enfants (Global Child Initiative) vise à élaborer des indicateurs afin d’aider les instances gouvernementales à surveiller les droits des enfants à l’échelle mondiale et à en rendre compte, qu’il s’agisse d’enfants autochtones ou non. Le CCNSA mettra sur pied un comité consultatif, constitué de détenteurs de connaissances, d’universitaires et de décideurs autochtones, qui supervisera l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de surveillance, ce qui assurera la sécurité culturelle et la pertinence des indicateurs pour les enfants autochtones.
L’initiative mondiale relative aux droits des enfants vise à aider le Canada et d’autres gouvernements signataires de la Convention sur les droits des enfants des Nations Unies à déterminer et à corriger les faiblesses et les lacunes au sein des services gouvernementaux qui ont une incidence sur les enfants. Au Canada, les enfants autochtones continuent d’être victimes d’iniquités persistantes en matière de santé, ce qui met en évidence le besoin d’un outil de surveillance pour préciser les lacunes et pour fournir des renseignements en vue d’améliorer la répartition des ressources et l’élaboration de programmes et de services.
Tablant sur le concept de l’engagement pour prendre en compte les voix de ceux et celles qui sont le plus directement touchés, le CCNSA collaborera avec l’équipe responsable de l’initiative mondiale relative aux droits des enfants afin d’aider à établir des relations collaboratives avec les populations autochtones, dès le début du projet. Margo Greenwood, leader académique du CCNSA, dirigera un comité consultatif autochtone qui passera en revue les indicateurs précisés pour les enfants autochtones. Le travail du comité sera fondé sur la contribution qu’a faite Mme Greenwood à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, Observation générale no 11 : Les enfants autochtones et leurs doits en vertu de la Convention.
La participation du CCNSA et de Mme Greenwood veillera à l’établissement d’un dialogue respectueux et de relations de nation à nation dans le cadre des activités de création et de mise en œuvre des indicateurs, ainsi que de leur affinement et adaptation aux circonstances et aux expériences uniques des enfants autochtones au Canada et à l’échelle mondiale. Comme elle tient les gouvernements responsables de leurs engagements à garantir le respect des droits des enfants, y compris ceux des enfants issus des minorités et des populations autochtones, l’initiative mondiale relative aux droits des enfants constitue une occasion importante de résoudre les iniquités systémiques tenaces en matière de santé et de fournir les meilleures chances possible pour chaque enfant et famille autochtone aujourd’hui et à l’avenir.