Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) célèbre fièrement une décennie de succès dans le partage de connaissances au sujet de la santé des peuples autochtones et de la santé publique au Canada. Dans le cadre de notre vision et grâce à l’orientation et à l’engagement des membres de notre comité consultatif, nous avons veillé à ce que les voies de la connaissance des Autochtones et leurs façons d’être soient intégrées à la conception de nos ressources et au partage de nos connaissances. Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à préserver notre objectif d’appuyer des recherches, des politiques et des pratiques respectueuses et utiles afin de faire progresser la santé et le bien-être optimal des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis.
Pour célébrer nos réalisations, nous voulons partager avec vous certaines de nos histoires et de nos expériences d’application des connaissances. Certes, il a été un grand plaisir d’accueillir un certain nombre d’activités régionales, de cercles de dialogue et de rassemblements nationaux axés sur les enfants, les familles et les communautés autochtones, les déterminants sociaux de la santé des Autochtones et les connaissances des peuples autochtones. Nous tenons ces rassemblements dans des lieux traditionnels, tels que les longues maisons, et nous y incluons de la musique, de la danse et des aliments traditionnels.
Entre 2009 et 2014, le CCNSA a tenu quatre rassemblements nationaux pour discuter et pour explorer des histoires et des expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis liées à la famille et aux relations saines ainsi que des enseignements importants pour le bien-être de la famille. Au cours de ces événements, nous avons entendu des mères, des pères, des grands-parents, des membres de la famille élargie et des membres des collectivités s’exprimer sur les soutiens et sur les activités qui gardent les familles unies. Le rôle central que jouent les familles dans la création de communautés et d’individus dynamiques, résilients et en bonne santé a été un fil conducteur dans l’ensemble de ces conversations.
Parallèlement à ces rassemblements, nous avons développé des ressources intégrant les connaissances sur l’expérience de la maternité chez les femmes des Premières Nations, les Inuites et les Métisses, y compris la grossesse, les soins maternels, la naissance et l’allaitement, ainsi que le rôle important des pères et des grands-parents dans le développement d’un attachement et de liens affectifs solides chez les nourrissons, l’éducation des enfants et la transmission de la culture et de la langue. Il importe de signaler qu’en 2013 quatre livrets de ressources ont été produits grâce à une collaboration entre le CCNSA et la First Nations Nations Health Authority (FNHA) de la Colombie-Britannique. Ces livrets partagent des renseignements importants, des stratégies, des astuces et d’autres ressources sur les responsabilités parentales destinées à aider les parents des peuples des Premières Nations et métis à élever des enfants sains, confiants, résilients et ayant une base culturelle solide.
Dans le contexte de notre travail visant à mettre en évidence les déterminants sociaux des peuples autochtones, nous avons parrainé trois rassemblements nationaux. Lors de ces activités, nous avons entendu des représentants de diverses collectivités, de directions et de professions (y compris dans les domaines du sport, du logement, de l’éducation, du tourisme, de la santé, de la justice et du développement économique, ainsi que des universitaires et des fonctionnaires) qui ont exploré, pour la première fois, la façon dont le travail collectif recoupe la santé et le bien-être de tous les peuples autochtones au Canada. Ces rassemblements étaient axés sur la recherche d’un terrain d’entente et de possibilités de partager des visions et des actions en vue de s’attaquer aux expériences inéquitables en matière de santé des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Effectivement, lors de notre dernier rassemblement national, nous avons mis en vedette notre livre intitulé Determinants of Indigenous Peoples' in Canada - Beyond the Social (Déterminants de la santé des peuples autochtones au Canada - Au-delà du social) en tant que l’une des stratégies de promotion de la santé et du bien-être des peuples autochtones. Il s’agit d’un ouvrage unique parce qu’il est surtout le fruit d’une collaboration de la part d’auteurs autochtones de partout au Canada. En leur donnant une voix, on élargit la discussion sur les déterminants sociaux au-delà du social pour en arriver à un examen plus approfondi des inégalités en matière de santé que vivent les peuples autochtones du Canada.
Dans cette nouvelle ère de réconciliation, nous sommes ravis de pouvoir continuer à partager des connaissances avec vous; à honorer les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis et à promouvoir leur santé et leur bien-être optimal!