Vêtements symboles de la force, de la fierté et de l'identité
Depuis 2023, la Journée nationale de la jupe à rubans a lieu chaque année le 4 janvier pour célébrer Isabella Kulak, les jupes à rubans et l’identité et la culture autochtones. En 2022, alors qu’elle était âgée de 10 ans, Isabella Kulak a subi des critiques pour avoir porté une jupe à rubans lors d’une journée formelle à l’école; un membre du personnel lui aurait dit que son vêtement n’était pas assez formel.
Une fois qu’Isabella eut dénoncé cette situation et partagé son histoire, une vague de soutien envers elle et sa jupe à rubans a déferlé à travers le Canada. La réponse a été si forte que la sénatrice manitobaine Mary Jane McCallum a présenté un projet de loi proclamant le 4 janvier « Journée nationale de la jupe à rubans », qui a été adopté en décembre 2022.
La Journée nationale de la jupe à rubans encourage les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones partout au Canada à porter leur ornementation traditionnelle pour rendre hommage à leur culture et démontrer la force, la fierté et l’identité symbolisées par ces vêtements.
Jupes à rubans
La jupe à rubans est un vêtement traditionnel fabriqué à la main au bas duquel sont cousues des rangées de rubans colorés. On la porte lors d’événements cérémoniels, de pow-wow, et de plus en plus au quotidien. Ces jupes sont issues de nombreux échanges interculturels, ce qui a donné lieu à un vaste éventail d’interprétations et de styles.
L’histoire de la jupe à rubans est complexe et diversifiée; ses origines remontent aux années 1800 et aux longues jupes laineuses que les femmes européennes ont apportées en Amérique du Nord. Les femmes autochtones se sont mises à y ajouter des rubans de soie colorés et des broderies délicates, adaptant les jupes en tant que moyen d’expression de leur fierté et de leur identité culturelle.
Chaque jupe revêt une signification symbolique et est profondément personnelle à la personne qui la porte. Chaque communauté a ses propres récits, significations et protocoles entourant ces jupes. On peut porter la jupe à rubans en toute simplicité au quotidien ou à titre d’ornementation utilisée uniquement dans le cadre de tentes de sudation et de cérémonies.
Peu importe la façon dont elles sont utilisées, la création et le port de jupes à rubans servent à ranimer une pratique culturelle essentielle pour de nombreuses femmes, filles et personnes de diverses identités de genre autochtones à travers le Canada, et la Journée nationale de la jupe à rubans se veut une importante célébration de leur culture et de leur résilience.
En savoir plus sur la Journée nationale de la jupe à rubans :