Tireurs d’élite, éclaireurs, transmetteurs en code et fantassins…
Au cours de l’histoire de l’armée canadienne, des milliers de personnes des Premières Nations, inuites et métisses ont surmonté des obstacles de taille et du racisme systémique pour servir fièrement dans les forces armées. Même sans reconnaissance légale de leur citoyenneté, ces femmes et ces hommes de courage ont été déployés lors de grands conflits mondiaux et de missions de maintien de la paix, motivés par un sens du devoir et de responsabilité communautaire et par la volonté de protéger leur patrie. À leur retour au pays, ils ont été privés des mêmes avantages, du même respect et de la même reconnaissance que les militaires non autochtones, leurs sacrifices étant souvent ignorés dans les récits nationaux de guerres et de commémoration. La Journée nationale des vétérans autochtones a été instituée en 1994 à Winnipeg, au Manitoba, afin de reconnaître ces injustices et de consacrer un espace pour rendre hommage aux contributions des Autochtones à l’histoire militaire du Canada dans la dignité, comme elles et ils méritent.
Le 8 novembre, les communautés se rassemblent pour rendre hommage aux Aînées et aux Aînés qui ont servi, pour se souvenir des personnes disparues et pour transmettre des récits aux jeunes générations. Les cérémonies qui auront lieu à travers le pays seront marquées par des prières, des chants, des récits et le dépôt de couronnes, des moments souvent dirigés par des vétérans et des Aînées et Aînés autochtones, créant ainsi un espace où l’identité autochtone et le service militaire sont entrelacés et célébrés en se fondant sur la culture.
Le fait de reconnaître et de souligner le courage, les contributions et les injustices subies par les vétérans autochtones honore non seulement leur héritage, mais joue aussi un rôle important au chapitre de la réconciliation. Cela rappelle aux Canadiennes et aux Canadiens les expériences complexes et souvent douloureuses vécues par les communautés autochtones, même lorsque leurs membres se sont courageusement battus pour la sécurité et la liberté du pays. Cela offre également une représentation plus inclusive et plus précise de l’histoire militaire et sociale du Canada. La Journée nationale des vétérans autochtones est une occasion d’écouter, d’apprendre et d’exprimer notre gratitude aux personnes qui ont servi, tout en soutenant les efforts pour perpétuer et honorer leur héritage pour les générations à venir.
En savoir plus sur l’histoire militaire des peuples autochtones dans les Forces armées canadiennes :