Félicitations à Madame Deanna Nyce, Ph. D., lauréate de la Médaille du couronnement du roi Charles III
Mme Deanna Nyce, Ph. D.
Ancien leader académique intérimaire
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est ravi de féliciter madame Deanna Nyce, une matriarche des Tsimshian et l’ancienne leader académique (intérimaire) du CCNSA, d’être l’une des lauréates de la Médaille du couronnement du roi Charles III cette année. Cette médaille vise à souligner la contribution importante d’une personne au Canada.
Madame Deanna Nyce considère ce prix comme une reconnaissance de sa carrière en éducation et le partage avec toutes les personnes qui ont collaboré avec elle au long de sa carrière. Elle reconnaît que ses réalisations sont le résultat de l’effort collectif de beaucoup de personnes, en particulier de la Nation Nisga’a, dont le soutien et la collaboration ont fait partie intégrante de son travail. Elle est la deuxième membre Gitwinksihlkw de la Nation Nisga’a à recevoir ce prix prestigieux, après Martha Azak, qui a reçu la Médaille du couronnement de la reine Élizabeth II en 1953.
Deanna Nyce fut élevée par sa grand-mère, Elizabeth Beven, à Kitselas, en Colombie-Britannique, son lieu de naissance. Après avoir étudié ses petites mains, sa grand-mère prédit à Deanna qu’elle deviendrait un jour guérisseuse. Toute jeune, Deanna envisageait de devenir infirmière, puis la voie de l’éducation la mena à la guérison. Madame Nyce reçut de nombreux prix tout au long de sa carrière remarquable, dont deux lors de la Prince George Today’s Woman Awards Ceremony de 2004, soit le prix Forging Our Future with Education Award et le prix Aboriginal Woman of Distinction Award. Lors de son discours de remerciement en 2004, elle partagea un message qu’elle trouve encore pertinent aujourd’hui : « Personne ne se tient seul, il y a beaucoup de gens qui soutiennent les efforts primés : famille, collègues, partenaires, etc. ».
Je me sens honorée et empreinte d’humilité d’être parmi les personnes choisies pour recevoir cette médaille. Un prix du Commonwealth est une reconnaissance très prestigieuse. Je voudrais féliciter toutes les autres personnes à qui l’on a décerné la Médaille du couronnement du roi Charles III. - Mme Nyce, Ph. D.
Madame Deanna Nyce a occupé la fonction de leader académique (intérimaire), d’avril 2024 à mai 2025. Pendant son mandat, elle a guidé et mobilisé le CCNSA dans sa mission de faire progresser et de soutenir la santé publique et l’équité en santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, d’une façon importante pour les peuples autochtones d’un océan à l’autre.
En plus de son rôle au sein du CCNSA, Deanna Nyce poursuit son travail en tant que présidente fondatrice et directrice générale de la Wilp Wilxo’oskwhl Nisga’a Institute (un collège universitaire de la Nation Nisga'a) dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Grâce à un accord fédéré avec l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (1994), le Wilp Wilxo'oskwhl Nisga'a Institute (WWN) délivre de nombreux diplômes et réalise des programmes collégiaux dans la Nass Valley. Madame Nyce est aussi membre de différents conseils d’administration et d’organismes internationaux, nationaux et provinciaux.
Madame Deanna Nyce a été désignée par le Sénat du Canada pour recevoir ce prix. Elle l’acceptera le 2 juin 2025, aux cérémonies de remise des prix du WWN. Tout le monde est bienvenu pour assister à ces cérémonies.
Contexte
En savoir plus sur la Médaille du couronnement du roi Charles III