Œuvres gagnantes du concours d’œuvres d’art de SAC et du CCNSA sur la prévention des maladies transmissibles
Nous sommes heureux de présenter les œuvres gagnantes du concours d’œuvres d’art de Services aux Autochtones Canada (SAC ) et du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) sur la prévention des maladies transmissibles. Nous avons reçu 148 propositions, parmi lesquelles notre comité de sélection composé de représentants de SAC, du CCNSA et de la communauté a choisi les trois œuvres gagnantes du concours.
Les trois œuvres gagnantes et leur artiste
Jayme Leigh Takarennenhá:wi Glen
L’œuvre numérique de Jayme Leigh Takarennenhá:wi Glen représente des mains tenant des pissenlits et une fiole de médicament. Jayme explique que sa création dépeint un terrain d’entente entre les médecines traditionnelles et modernes. « Niá:wen, merci! »
© 2025 Crédit image : Jayme Leigh Takarennenhá:wi Glen.
Donald Richard
Le dessin au crayon de Donald Richard représente des mains ouvertes, entourées d’information sur la vaccination et le cycle du bien-être.
© 2025 Crédit image : Donald Richard.
Travis Belcourt
Le tableau de Travis Belcourt représente un personnage dansant sous une pleine lune et des expressions affirmatives telles que « L’amour de soi est le meilleur remède » et « Arrêter Vérifier Prévenir » flottant parmi les étoiles.
© 2025 Crédit image : Travis Belcourt.
En savoir davantage sur le projet de SAC et du CCNSA de diffusion par le biais de l’art des messages de santé sur le contrôle des maladies transmissibles
Services aux Autochtones Canada (SAC) et le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) ont fait un appel d’œuvres d’art de peuples autochtones et d’organismes autochtones à présenter dans les prochaines campagnes de prévention et de sensibilisation des maladies transmissibles, les médias sociaux, les messages clés et d’autres ressources. Les soumissions d’œuvres d’art devaient traiter de maladies transmissibles, notamment les maladies évitables par la vaccination (MEV), la vaccination, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les urgences liées aux maladies transmissibles (UMT), la tuberculose (TB), ainsi que la prévention et le contrôle des infections en ce qui concerne les maladies transmissibles.
Nous avons reçu presque 150 soumissions de grande qualité, reflètant l'engagement important en termes de temps, d'efforts et de talent, d'artistes autochtones de partout au pays. Les œuvres comprennent un large éventail d'arts visuels, de la poésie, des chansons, des œuvres numériques, de l'art narratif et de l'artisanat. Une rétribution de 100 $ était versée pour chaque soumission individuelle et une rétribution de 250 $ pour les soumissions de groupe qui répondaient aux critères et selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les trois meilleures soumissions se sont vu attribuer chacune un grand prix de 4 000 $.