Une ressource d’apprentissage anticoloniale gratuite et d’accès libre propose l’art comme moyen de transformer les systèmes de santé de tout le pays
16 août 2024 - Territoire des Lheidli T’enneh, Prince George (C.-B.)
Le projet Hearts-based Education and Anti-colonial Learning in Healthcare (H.E.A.L. Healthcare - site Web en anglais seulement) - éducation du cœur et apprentissage anticolonial dans les soins de santé - exploite le potentiel des arts et des sciences humaines pour briser les disparités bien établies et de longue date dans le secteur de la santé. En partant de l’idée que les soins de santé sont à la fois un art et une science, H.E.A.L. Healthcare a recours à la poésie, au conte, aux arts visuels et à d’autres moyens de création pour confronter les biais oppressifs dans les soins de santé, pour aider à comprendre l’expérience des patients et pour humaniser les systèmes de santé et les cultures.
H.E.A.L. Healthcare rassemble des artistes, des gens de lettres, des militants et des gens qui ont du vécu dans le but de créer des documents didactiques antioppressifs fondés sur les arts. Ces outils didactiques sont conçus pour inspirer tous ceux qui œuvrent dans un quelconque domaine des soins de santé : les fournisseurs et professionnels des soins de santé (infirmières et infirmiers, dentistes, médecins), le personnel et les administrateurs des soins de santé, les établissements de soins de santé et les éducateurs et les étudiants du secteur de la santé.
On peut trouver les modules d’apprentissage en anglais, gratuits et d’accès libre à HEALhealthcare.ca (AN). Ce projet novateur est le résultat d’une collaboration de longue date entre le Health Arts Research Centre (HARC – healtharts.ca (AN)) et le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA – ccnsa.ca).
Lire ou télécharger le communiqué de presse (AN) (PDF).
Contact média : Kelsey Chamberlin
Coordonnatrice des communications
Health Arts Research Centre
(250) 960-5438 | harc@unbc.ca
Le projet H.E.A.L. Healthcare amène un changement systémique dont le besoin se faisait sentir depuis longtemps. Je pense souvent aux manières sans délicatesse dont on parle de la sensibilité et de la compétence culturelles. Ce projet s’attaque aux biais internes plutôt que de se concentrer seulement sur la connaissance des autres. Le groupe diversifié de collaborateurs a mis au point des leçons dont tout le monde peut apprendre d’une manière aimable et douce. Selon moi, cela va vraiment changer le visage de la médecine pour nous tous et améliorer l’issue des soins de santé. – X'staam Hana'ax (Nicole Halbauer), responsable du projet H.E.A.L. Healthcare
En tant qu’éducatrice de médecine anticoloniale, j’ai la conviction qu’il faut davantage d’outils pour lutter contre les pratiques oppressives. Chacun des outils qu’on trouve sur ce site Web demande une réflexion sur soi et une concentration sur l’intérieur. Les éducateurs de la santé et les cliniciens peuvent bénéficier des outils novateurs et basés sur les arts offerts grâce à ce site Web. – Sarah de Leeuw, titulaire de la chaire de recherche du Canada en sciences humaines et inégalités en matière de santé; directrice de la recherche au Health Arts Research Centre; directrice du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone; professeure du programme de médecine du Nord à l’Université de la Colombie-Britannique (basé à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique)
Le projet Hearts-based Education and Anti-colonial Learning in Healthcare (éducation du cœur et apprentissage anticolonial dans les soins de santé) humanise les systèmes de soins de santé et les cultures auprès des communautés autochtones grâce à la création d’une démarche d’apprentissage fondée sur les arts et anti-oppressive. Les outils accompagnant ce projet aident à s’attaquer aux biais à l’intérieur du secteur des soins de santé en permettant aux travailleurs du milieu de la santé de comprendre ce que vivent les patients et en leur montrant à exercer leur profession avec compassion culturelle, ce qui met en œuvre un changement systématique réel. – L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
Exemples de programmes de formation du projet H.E.A.L. Healthcare
Prendre en compte les trans dans les soins médicaux grâce à la poésie
Ce programme de formation encourage les médecins praticiens à confronter leurs biais et à pratiquer l’écoute réfléchie et l’écriture sur le genre et la poésie afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes trans.
© 2024 Crédit photo : Jack Jen Gieseking.
Udustl’us oosdutat’en-i – Au-delà du coloriage
Ce programme de formation touche le cœur et l’esprit grâce à une méthode de méditation et de détente ayant recours à de belles images de l’artiste Walker MacKinley et à des questions ouvertes rédigées par Sarah de Leeuw, Lisa Striegler et Marion Erickson.
© 2024 Crédit photo : Walker MacKinley.
La poésie en tant que médecine
Ce programme de formation s’attaque aux biais des fournisseurs de soins de santé au moyen de trois lectures littéraires de la poétesse et universitaire Shannon Webb-Campbell.
© 2024 Crédit photo : la famille Webb.
Partenaires du projet H.E.A.L
Le projet Hearts-based Education and Anti-colonial Learning in Healthcare (H.E.A.L. Healthcare (AN) est généreusement soutenu par Services aux Autochtones Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Michael Smith Health Research BC (AN), Northern Health (AN), et le programme de médecine du Nord (AN) de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.
The Health Arts Research Centre (AN) is a group of learners, researchers and collaborators from diverse disciplinary backgrounds and experience who are interested in synergistic and creative ways to interrogate the determinants of health disparities in the north and to engage in strengths-based visioning and action to address the revival of health, healing and well-being in northern communities
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est une organisation autochtone nationale établie en 2005 par le gouvernement du Canada et financée grâce à l’Agence de santé publique du Canada. Il a pour but de soutenir le renouveau de la santé publique chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis et l’équité en matière de santé au moyen de l'application et de l’échange des connaissances. Le CCNSA est hébergé par l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, sur les terres ancestrales des Lheidli T’enneh à Prince George (C.-B.).