L’éducatrice autochtone Deanna Nyce est nommée leader académique intérimaire du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
Le 17 avril 2024 - Prince George (C.-B.)
Une éminente éducatrice a été nommée leader académique intérimaire du Centre de collaboration nationale de la santé des autochtones (CCNSA). Deanna Nyce orientera le travail du centre, un organisme financé par le gouvernement fédéral qui œuvre à l’amélioration de la santé publique et à l’équité en santé pour les Autochtones, par l’application et le partage de connaissances. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée de diriger la mise en œuvre du plan stratégique du centre et de fournir une orientation et un mentorat aux employés, aux affiliés et aux stagiaires du CCNSA.
Membre de la Première Nation Nisga’a, Mme Nyce détient un baccalauréat en éducation du programme Native Indian Teacher Education de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a également obtenu une maîtrise en administration de l’enseignement du programme Tskel de l’UBC, ainsi qu’un doctorat en études interdisciplinaires, aussi de l’UBC.
Deanna Nyce a précédemment occupé des rôles d’enseignante du secondaire, de professeure universitaire et de coordonnatrice en éducation des Autochtones de la province de la Colombie-Britannique. Elle a donné des conférences et enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement de la Colombie-Britannique, et est professeure auxiliaire de la faculté d’éducation autochtone de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Elle a aussi donné de nombreuses présentations au Canada et ailleurs dans le monde.
« Madame Nyce est connue pour sa contribution à l’enseignement postsecondaire aux Autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde, a dit le Dr Terri Aldred, coprésident du comité consultatif du CCNSA. Ses travaux de recherche et ses publications ont fourni un modèle pour l’élaboration d’un programme d’enseignements pour les Autochtones. De plus, elle connait bien le travail du centre, étant membre de notre comité consultatif. Nous sommes chanceux de pouvoir tirer profit de ses connaissances et de son expérience dans ce rôle clé. »
Deanna Nyce est présidente et directrice générale du Wilp Wilxo’oskwhl Nisga’a Institute. L’institut offre un enseignement postsecondaire et une formation aux personnes de la Première Nation Nisga’a dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il veille également à la survie de la langue et de la culture des Nisga’a.
Madame Nyce remplace ainsi Sheila Blackstock et Daniel Sims, qui se partageaient le rôle. Mme Blackstock et M. Sims sont des universitaires et des professeurs agrégés à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Le centre a été fondé par la leader académique Margo Greenwood. Mme Greenwood est une chercheuse de descendance crie. Elle a occupé ce poste pendant 20 ans, avant d’être nommée au Sénat.
« Le CCNSA bénéficie d’une gestion autochtone forte et réputée depuis plus de deux décennies, a affirmé Warner Adam, coprésident du comité consultatif. Nous accueillons favorablement les contributions de Mme Nyce, alors qu’elle nous aide à mettre à profit cette force — en tant que leader académique intérimaire et personnage clé du processus de recherche d’un successeur à cet important poste. »
Je crois fermement au travail entrepris par le centre en vue de favoriser l’inclusion des peuples des Premières Nations, inuits et métis au sein du système de santé publique. Je suis heureuse d’apporter ma contribution en vue de poursuivre ce travail, y compris pour trouver la bonne personne pour assumer ce rôle de leadership à long terme. - Mme Deanna Nyce, Ph. D., Leader académique intérimaire du CCNSA
Contexte
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a été établi en 2005, et est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone favorise un renouvellement du réseau de santé publique du Canada inclusif et respectueux des diverses populations de Premières nations, inuites et métisses. Le CCNSA consolide les liens entre les faits, le savoir, la pratique et les politiques tout en appuyant l’autodétermination et le savoir autochtone.
Le CCNSA a ses bureaux dans les locaux de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation des Lheildli T’enneh, à Prince George (C.-B.).