La Journée des Inuits : célébrer la langue et la culture des Inuits au Canada et à travers le monde
La Journée des Inuits : célébrer la langue et la culture des Inuits au Canada et à travers le monde
La Journée des Inuits a été célébrée pour la première fois le 7 novembre 2006, quand l’assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit (CCI) a été chargée de « proclamer cette célébration annuelle la Journée des Inuits et tenir des cérémonies et célébrations appropriées » [traduction libre].
La journée, qui a été choisie par le CCI, coïncide avec la date de naissance d’Eben Hopson de l’Alaska, fondateur du CCI, que les Inuits de partout dans le monde considèrent comme un visionnaire. Eben Hopson croyait qu’il était essentiel que les Inuits unissent leurs voix pour être en mesure de s’épanouir dans leurs patries circumpolaires. L’objectif de cette journée est de célébrer les identités, les langues et les cultures de plus de 160 000 Inuits de plusieurs régions arctiques du Canada, de l’Alaska, du Groenland et de la Russie.
- Au Canada, près de 70 % des Inuits habitent l’Inuit Nunangut, une région comprenant le Nunavut, le Nunavik (Nord du Québec), le Nunatsiavut (Labrador) et l’Inuvialuit (dans les Territoires du Nord Ouest), et où plus de 70 000 Inuits parlent l’un des cinq dialectes de l’inuktitut.
- Au Groenland, environ 50 000 Inuits parlent le kalaallisut, qui possède le statut de langue officielle, est enseigné dans les écoles et est largement utilisé dans les médias du Groenland.
- En Alaska on dénombre deux peuples inuits : les Iñupiat, dont les communautés comptent 34 villages à l’échelle de l’Iñupiat Nunaat, et les Yupiks de l’Alaska, qui habitent dans les régions de l’ouest et du sud ouest de l’État et qui parlent l’une des cinq langues yupiks, qui sont apparentées à l’inuktitut.
- En Russie, la majorité des 16 000 Tchouktches habitent dans le district autonome de Tchoukotka, qui est situé dans la région de la mer des Tchouktches et de la mer de Béring de l’océan Arctique. Les Yupiks de Sibérie (ou Yuits) sont un peuple yupik. Ils parlent le yupik sibérien central et vivent sur la côte de la péninsule des Tchouktches et sur l’île Saint Laurent en Alaska.
Pour en savoir plus sur les Inuits