Le cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation
Chaque année, le 30 septembre marque à la fois la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) se joint à d’autres organisations autochtones pour honorer et commémorer les survivants et survivantes des pensionnats ainsi que les enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, et réfléchir aux répercussions intergénérationnelles continues des pensionnats sur les personnes, les familles et les communautés autochtones dans tout le pays.
Un jour férié pour la commémoration publique et la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié fédéral, promulgué le 3 juin 2021 par le Parlement du Canada en réponse à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Ce jour férié vise à faire en sorte que le public commémore les horreurs et l’héritage des pensionnats et honore les survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Il s’agit d’un élément essentiel du processus de réconciliation pour les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
Plusieurs provinces et territoires ont également adopté des lois pour faire du 30 septembre un jour férié provincial, notamment la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
Joignez-vous à nous pour porter la couleur orange
La Journée du chandail orange est un mouvement populaire qui cherche à sensibiliser aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats sur les personnes, les familles et les communautés.
Fondée par Phyllis Webstad, la Journée du chandail orange est née des propres expériences de Phyllis en tant que survivante d’un pensionnat. Elle a été envoyée au pensionnat Mission Saint-Joseph près de Williams Lake, C.-B., à l’âge de six ans. À son arrivée, elle a été dépouillée du chandail orange vif que sa grand-mère lui avait acheté et qu’elle a fièrement porté comme nouvelle tenue pour son premier jour d’école. Elle n’a jamais revu son chandail.
Organisée à l’origine comme un événement commémoratif pour les survivants et survivantes de la région de Williams Lake, la Journée du chandail orange a depuis été adoptée et promue par des organisations, des communautés et des entités publiques partout au Canada comme une occasion d’honorer tous les survivants et survivantes des pensionnats, de contribuer à leur guérison et d’aider aux efforts de réconciliation.
Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous dans le cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation ce 30 septembre en portant la couleur orange, en participant à des forums publics ou à des discussions sur les méfaits des pensionnats, et en apprenant comment ces établissements continuent d’influer sur la santé et le bien-être des peuples et des communautés autochtones au Canada.
Sheila Blackstock et Daniel Sims, co-leaders académiques du CCNSA
En savoir plus :