Concepts de qualité dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations
Santé des enfants, des jeunes et des familles
Le CCNSA reconnaît que la reconstruction de la santé et du bien-être des Autochtones commence par les enfants, pour toucher ensuite les jeunes, les adultes, les parents, les grands-parents, les familles et les collectivités. De la même façon que nous disposons de ressources en matière d’application des connaissances (AC) sur le parcours des femmes des Premières Nations, inuites et métisses vers la maternité, en passant par les étapes de la grossesse, des soins prénataux, de la naissance et de l’allaitement, nous disposons aussi de documents sur l’importance du rôle des pères et des grands-parents dans le développement de liens affectifs très forts chez le nourrisson, dans l’éducation des enfants et dans la transmission de la culture et de la langue.
Si des difficultés continuent de perturber la santé de la famille et de l’enfant, surtout dans le cas du retrait d’enfants autochtones de leur famille par les services d’aide à l’enfance, le CCNSA appuie les initiatives qui tendent à améliorer la santé infantile et familiale, comme un accès équitable aux soins de santé, la pratique des sages-femmes et l’application sans réserve du « principe de Jordan ». Afin de donner plus de précisions sur les pratiques favorables à la santé, nous incluons des sujets comme les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur les responsabilités parentales, sur les droits des enfants en matière de santé, sur les aliments traditionnels et la nutrition, sur l’activité physique, sur l’abandon du tabagisme, sur les soins de la vue et la santé buccodentaire, pour ne nommer que quelques-unes de nos ressources éducatives.
Nous cherchons à soutenir et à renforcer la santé des Aînés et de la prochaine génération des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à définir des stratégies permettant d’optimiser les résultats sur la santé, les initiatives prometteuses de prévention axées sur la culture, les liens vers des réseaux et des ressources, ainsi que les moyens de combler les lacunes dans les connaissances et les données en santé. Notre travail dans le domaine de la santé infantile et familiale s’appuie sur la reconnaissance du fait qu’il existe des savoirs et des perspectives propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
Qu’est-ce qui constitue des soins de qualité pour les jeunes enfants des Premières Nations?
Depuis plus de 18 ans, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) mène des recherches de qualité pour explorer, élaborer et partager des produits de connaissances fondées sur des données probantes qui reflètent le mieux les priorités uniques et diverses en matière de santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. Une des initiatives les plus récentes du CCNSA consiste en une étude en trois parties sur la santé et le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations. L’objectif principal de cette étude est de déterminer et de décrire les facteurs associés à la santé et au bien-être des enfants des Premières Nations et de leurs familles dans le but d’informer et de renforcer les politiques et les programmes conçus pour soutenir les enfants et les familles dans les collectivités des Premières Nations. La partie 2 de cette étude, qui est la priorité actuelle du projet du CCNSA, explore le concept de qualité dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations habitant une réserve. Plus précisément, ce segment de recherche vise à répondre à la question : qu’est-ce qui constitue des soins de qualité pour les jeunes enfants des Premières Nations?
Pour répondre à cette question, le CCNSA prévoit de mener une série d’entrevues individuelles et de discussions de groupe – avec des experts et des praticiens de la petite enfance des Premières Nations, des aînés de la collectivité et des gardiens du savoir, ainsi qu’avec des parents et des pourvoyeurs de soins d’enfants des Premières Nations âgés de la naissance à six ans – pour étudier divers thèmes liés aux services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de qualité pour les jeunes enfants des Premières Nations habitant une réserve. Le CCNSA prévoit également de participer à quelques visites sur place dans les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations afin d’en apprendre davantage sur les pratiques prometteuses des modèles de soins de qualité des Premières Nations dans la petite enfance.
À l’heure actuelle, le CCNSA cherche à ce que les participants aux projets des Premières Nations de partout au Canada partagent leurs idées et leurs points de vue sur les questions liées à l’apprentissage et au développement précoces des jeunes enfants des Premières Nations habitant une réserve. Pour plus d’informations sur la participation à ce projet dans l'affiche (PDF).
Participants demandés pour projet de recherche
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou pour vous inscrire à une entrevue ou à une séance de groupe de discussion, veuillez communiquer avec :
Lisa Murdock
Associée de recherche
(204) 228-1805
Lisa.Murdock@unbc.ca
Toutes les entrevues et les discussions de groupe seront menées virtuellement par Zoom. La participation à cette étude est entièrement volontaire et une rétribution ou un petit cadeau sera offert à tous les participants au projet.
Télécharger l'affiche (PDF).