Le CCNSA annonce de nouveaux coleaders académiques
Après 20 ans de leadership visionnaire, la chercheuse de descendance crie Margo Greenwood, Ph. D., passe du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone à ses nouvelles fonctions de sénatrice représentante de la Colombie-Britannique au gouvernement fédéral. Sheila Blackstock, Ph. D., et Daniel Sims, Ph. D., tous deux chercheurs autochtones et professeurs agrégés de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), entreprendront leurs fonctions de coleaders académiques du CCNSA le 1er février 2023.
Mme Sheila Blackstock, Ph. D., est chercheuse de la Nation gitxsan et professeure agrégée à l’école des sciences infirmières de la faculté de sciences humaines et de la santé à l’UNBC. Elle compte plus de 32 ans d’expérience en sciences infirmières, notamment en soins de courte durée, en soins en milieu rural, en sciences infirmières pour Autochtones et en santé au travail.
Né et élevé à Prince George, historien et auteur, M. Daniel Sims, Ph. D., est membre de la Première Nation Tsay Keh Dene. Il est professeur agrégé au département des études sur les Premières Nations à la faculté des études autochtones, des sciences sociales et des sciences humaines et compte plus d'une décennie de collaboration auprès des communautés du nord de la Colombie-Britannique à son actif.
Madame Blackstock et monsieur Sims attribuent 20 ans de travail innovant à la leader académique et fondatrice Margo Greenwood, qui a porté le CCNSA au rang de centre de recherche national et international. Ayant tous deux élu domicile à Prince George, ils sont déterminés à continuer de faire fond sur l’approche de décolonisation du CCNSA pour faire avancer la santé publique autochtone ainsi que l’application et le partage des connaissances. Leur travail en partenariat avec les communautés afin d’améliorer les enjeux de santé des peuples des Premières Nations, inuits et métis se trouve au cœur de leurs occupations.
« Je suis honorée et fière d’assurer le coleadership avec Daniel Sims et reconnaissante de faire partie de l’équipe du CCNSA, déclare madame Blackstock. Je suis ravie de renforcer les liens entre les équipes interdisciplinaires et les gardiens du savoir traditionnel afin de soutenir les innovations globales en santé. L'objectif de tout notre travail consiste à améliorer la situation pour les peuples des Premières Nations, métis, inuits et autochtones en milieu urbain. »
Pour sa part, monsieur Sims affirme : « Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec Sheila Blackstock et l’excellente équipe du CCNSA. Nos fonctions partagées nous amènent à diriger ensemble et à nous appuyer sur les forces de chacun dans la collaboration. J’ai hâte de renforcer les liens en sciences sociales et humaines dans le cadre de ce travail. »
Lire le communiqué de presse officiel (PDF).
Lire les biographies de Mme Sheila Blackstock et de M. Daniel Sims.