Ressources visant à favoriser la confiance vaccinale chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Ressources visant à favoriser la confiance vaccinale chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), de concert avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), a produit plusieurs ressources pour inciter les peuples et les communautés des Premières Nations, inuits et métis à faire confiance à la vaccination.
Mentionnons entre autres un guide sur la vaccination, un calendrier perpétuel de 18 mois et deux fiches d’information destinées aux particuliers, aux familles et aux communautés, ainsi que trois fiches d’information destinées aux professionnels de la santé.
Ressources destinées aux particuliers, aux familles et aux communautés
Le CCNSA et le CCNMI ont élaboré les documents suivants pour communiquer aux particuliers, aux familles et aux communautés des Premières Nations, inuits et métis les faits et les renseignements fondés sur des données probantes au sujet des vaccins et de la vaccination :
- N’attendez pas, vaccinez! Un guide sur la vaccination à l’intention des peuples et des communautés des Premières Nations, inuits et métis1 explique ce que sont les vaccins et comment ils donnent une bonne protection sans danger contre de nombreuses maladies contagieuses tout au long de la vie. Il comporte des renseignements supplémentaires sur les calendriers de vaccination et une liste de ressources fiables sur les vaccins et la vaccination. Ce guide existe également en cri, en ojibwé et en inuktitut.
- Le document N’attendez pas, vaccinez! Vaccination à l’intention des peuples et des collectivités des Premières Nations, inuits et métis – un calendrier perpétuel de 18 mois, de janvier à juin2 fournit des renseignements pratiques sur le moment et l’endroit où se faire vacciner et sur ce à quoi s’attendre au moment de recevoir un vaccin. Il explique également comment préparer les enfants, les adolescents et les adultes à la vaccination pour rendre l’expérience plus agréable et la façon de traiter les effets secondaires possibles des vaccins. Ce calendrier existe également en cri, en ojibwé et en inuktitut.
- Renseignements et ressources visant à établir la confiance à l’égard des vaccins chez les patients des Premières Nations, inuits et métis constitue une source d’information sur le mode d’action des vaccins, leur innocuité et les effets indésirables qu’ils peuvent provoquer. Les données probantes qu'elle contient appuient la prise de décisions éclairées sur la vaccination. Cette ressource est aussi disponible en cri, en ojibwé et en inuktitut.
- La fiche Vaccination – les faits énonce des faits connus sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins, la mise à l’essai et l’administration des vaccins, de même que sur la prévalence et les risques d’effets indésirables liés à la vaccination. Elle est aussi disponible en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Ressources destinées aux professionnels de la santé
Il peut être intimidant pour les médecins comme pour les patients de parler de vaccination. Mais il est important d’en parler car cela aide à freiner la propagation de mésinformation en matière de santé dans les familles et les communautés.
Ces fiches d’information aident les professionnels de la santé à parler de vaccination à leurs patients.
Ressources supplémentaires
1 Adapté de N’attendez pas, vaccinez! Un guide sur la vaccination à l’intention des peuples et des communautés des Premières Nations, inuits et métis, paru en 2012, et produit par la Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux autochtones Canada.
2 Adapté de N’attendez pas, vaccinez! Un calendrier sur la vaccination à l’intention des parents et gardiens des Premières Nations, paru en 2012 et produit par la Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux autochtones Canada.