Nomination de Margo Greenwood au poste de sénatrice
Novembre 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé Margo Greenwood au poste de sénatrice indépendante, pourvoyant ainsi un poste vacant pour la Colombie-Britannique.
D’ascendance crie, madame Margo Greenwood est une universitaire autochtone respectée et reconnue dans le monde entier. Chercheuse, auteure et mère, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones. Officière de l’Ordre du Canada, elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux universitaires et pour le travail accompli dans les communautés et la défense de l’intérêt public.
Mme Greenwood travaille à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique depuis 1997. Elle est professeure titulaire dans le programme d’éducation de l’Université et leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, hébergé par l’Université. En juin 2022, elle a été nommée directrice scientifique intérimaire de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada.
Je suis honorée d’avoir été nommée sénatrice et je suis impatiente de contribuer aux travaux du Sénat de manière indépendante et non partisane, a déclaré Mme Greenwood. Ma contribution au Sénat est ancrée dans mon engagement pour la santé et le mieux-être de toutes les personnes, y compris les enfants et les familles autochtones. Je suis fière de contribuer, par mon expérience de vie, aux travaux liés à cette fonction. - Mme Margo Greenwood, Ph. D.
Mme Greenwood siège au conseil d’administration du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique et du British Columbia Patient Safety and Quality Council. Elle a dirigé l’élaboration de politiques et de programmes sociaux à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et y a apporté son expertise, en plus de publier des travaux sur la santé, l’éducation, le travail social et les études autochtones.
Mme Greenwood est officière de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreuses distinctions, notamment la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son travail auprès d’enfants autochtones et non autochtones dans le domaine de l’éducation de la petite enfance; le Perry Shawna Leadership and Advocacy Award de la British Columbia Aboriginal Child Care Society; le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (maintenant le prix Indspire) dans le domaine de l’éducation de la Fondation nationale des réalisations autochtones; et l’Academic of the Year Award de la Confederation of University Faculty Associations of British Columbia.
Mme Greenwood est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise ès arts de la School of Child and Youth Care de l’Université de Victoria et d’un doctorat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle habite à Vernon, en Colombie-Britannique.
Lire le communiqué de presse du CCNSA (PDF).