Viviane Josewski, associée de recherche du CCNSA, obtient une bourse de recherche en santé de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA)
Juin 2022
L’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a attribué une bourse de recherche de trois années à madame Viviane Josewski, Ph. D. Ses travaux seront axés sur « la création, de concert avec les communautés autochtones en milieu urbain, d’une vision collective du mieux-être mental et de la résilience. »
Madame Josewski est chercheuse postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNCB) et associée de recherche au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.
Ce travail de recherche associera les Centres d’amitié et les Centres des Métis (CA/CM) de la Colombie-Britannique à l’élaboration d’une vision du mieux-être mental communautaire fondée sur les expériences des peuples autochtones qui font face à d’importantes inégalités en matière de santé mentale au Canada. La prise en compte des points de vue des Autochtones en milieu urbain par les programmes de santé demeure insuffisante. Dans ces conditions, les services de santé mentale sont souvent inefficaces, non sûrs sur le plan culturel et sous-utilisés par les peuples autochtones. En revanche, les services de santé dirigés par les Autochtones s’appuient sur les connaissances autochtones locales, améliorent l’accès aux soins et les résultats de santé holistiques pour les peuples autochtones.
Cette étude s’inscrit dans un partenariat de recherche plus vaste entre les CA/CM, l’Autorité sanitaire de l’Intérieur et le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBCO). L’année dernière, ce partenariat a permis une collaboration dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de télécliniques du diabète sûres sur le plan culturel.
Dans le cadre de ce processus, les CA/CM ont cerné des besoins à satisfaire d’urgence pour améliorer le mieux-être mental. À cette fin, dans ce nouveau travail de recherche en collaboration, les CA/CM réaliseront :
- 1) l’étude des besoins et des priorités communautaires en mieux-être mental;
- 2) l’élaboration conjointe de recommandations en vue de tracer les voies d’accès communautaires au mieux-être mental et à la résilience; et
- 3) la mobilisation de nouveaux partenaires communautaires et au sein du système de santé dans le nord de la Colombie-Britannique.
Conformément aux méthodologies autochtones et à l’approche à double optique, le recueil et le partage de l’information seront facilités par les aînés locaux, les agents de liaison de la recherche communautaire et les équipes consultatives. Les méthodes employées seront notamment les analyses de l’environnement, les cercles de la parole et les rassemblements communautaires. L’objectif est la création concertée d’une vision collective pour orienter la mise au point de programmes holistiques et sûrs sur le plan culturel afin d’améliorer les résultats sur le plan de la santé mentale et du diabète, ainsi que la résilience des communautés autochtones en milieu urbain. Les résultats appartiendront à la communauté et s’ajouteront aux connaissances qui améliorent les résultats pour la santé des Autochtones.
Le programme de recherche de Mme Josewski se situe au carrefour de l’équité en santé, de la santé autochtone et des politiques et des services de santé, en étant plus particulièrement axé sur les soins de santé mentale dans les communautés autochtones en milieu urbain. Colonne blanche, elle a débuté sa carrière en étant infirmière en Allemagne, où elle est née et a grandi. Mme Josewski a obtenu un baccalauréat en psychologie aux États-Unis et une maîtrise ès sciences en population et en santé publique (2009) et un doctorat en sciences de la santé (2020) à l’Université Simon Fraser. Membre d’un groupe de recherche interdisciplinaire, composé de chercheurs autochtones et non autochtones, au campus d’Okanagan de l’UNCB, elle travaille actuellement de concert avec cinq communautés autochtones en milieu urbain de la région de l’Intérieur de la Colombie-Britannique, des fournisseurs de soins de santé locaux et l’Autorité sanitaire de l’Intérieur à la mise sur pied de télécliniques du diabète et de l’obésité sûres sur le plan culturel.