La médaille de l’Ordre du Canada reconnaît l’engagement à vie de madame Margo Greenwood, Ph. D., à l’égard de la transformation de la santé et du bien-être des enfants et des familles autochtones
Decembre 2021
Madame Margo Greenwood, Ph. D., une universitaire autochtone de descendance crie, travaille depuis plus de 30 ans à transformer la santé et le bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones. Son travail rend le Canada plus juste et équitable.
On rend maintenant hommage à madame Greenwood en lui décernant l’une des distinctions honorifiques les plus prestigieuses du pays.
Le 29 décembre 2021, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé la nomination de madame Margo Greenwood à titre d’officière de l’Ordre du Canada (O.C.). Cette distinction souligne le leadership exceptionnel et les contributions remarquables de madame Greenwood à la société. /p>
Madame Greenwood est la leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone situé à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNCB). Elle est membre du corps professoral des programmes d’études des Premières Nations et d’éducation de l’UNCB et vice-présidente, Santé des Autochtones, à la Northern Health Authority (régie de santé du Nord) depuis 2013. Elle a contribué pendant 15 ans aux Instituts de recherche en santé du Canada et a présidé le conseil consultatif de l’Institut de la santé des autochtones de 2006 à 2013. Elle est actuellement membre du conseil consultatif de l’Institut de la santé publique et des populations.
Née à Wetaskiwin, en Alberta, madame Greenwood réside à Vernon, en Colombie-Britannique.
« Les retombées des travaux et du leadership continus de madame Greenwood en éducation et dans ses initiatives de recherche axées sur l’élimination des inégalités en matière de santé subies par les Autochtones en Colombie-Britannique et dans le reste du Canada sont incommensurables, a déclaré monsieur Geoff Payne, Ph. D., président par intérim de l’UNCB. Cette distinction honorifique prestigieuse témoigne de son engagement inébranlable à rendre prioritaires les expériences, les points de vue et le savoir autochtones dans les discussions à l’échelle provinciale, nationale et internationale. »
Selon madame Greenwood, le moteur de son travail est la question suivante : « Comment pouvons-nous créer un changement systémique dans un monde d’injustice? » Son expérience au sein de la Northern Health Authority lui a également permis de prendre la tête de ce type de changement.
Cathy Ulrich, présidente-directrice générale, Northern Health Authority, a déclaré : « Northern Health est très honorée et fière de compter Margo en son sein depuis huit années et d’avoir ainsi l’occasion d’apprendre et de s’améliorer, grâce à son leadership et à son expertise de renommée nationale et internationale. Au nom du conseil d’administration de Northern Health et des nombreuses personnes dont elle a été la mentore estimée, nous félicitons Margo de cet hommage amplement mérité. »
Madame Greenwood est devenue orpheline à l’âge de 16 ans. Elle attribue au pouvoir de la vision l’ouverture des portes et l’élimination des défis lors de son parcours. « Passer du temps dehors, sur les terres, pendant mon enfance m’a appris à rêver, médite-t-elle. Et les rêves sont une source d’espoir. »
Madame Greenwood est la co-auteure de l’Observation générale no 11 – Les enfants autochtones et leurs droits en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Elle a participé à la conception de quatre initiatives fédérales en matière d’éducation des jeunes enfants autochtones. Elle a été experte-conseil auprès de l’Assemblée des Premières Nations et a joué dernièrement un rôle clé dans la création du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Ce qui a été pour moi un honneur, dans tout ce travail, dit-elle, c’est de « formuler fidèlement nos rêves collectifs pour les enfants et les familles autochtones en les maintenant ancrés dans les systèmes de connaissances autochtones où le respect et les relations occupent une place centrale. »
Madame Greenwood a obtenu son Ph. D. en 2008. Elle est l’auteure de plus de 135 publications consacrées à la santé et au bien-être des Autochtones. Elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth en 2002 et un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 2011.
En apprendre davantage sur Margo Greenwood, Leader académique du CCNSA