Une lettre ouverte à l'intention des travailleurs de la santé
Octobre 2021
Nous tenons à exprimer, de la part du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), notre plus profonde et sincère reconnaissance envers les travailleurs de la santé qui, jour après jour, tout au long de la pandémie de COVID-19, ont fait preuve de détermination et de dévouement dans la prestation de soins.
Malgré la fatigue accumulée au fil de longues heures de travail dans des conditions pénibles, vous continuez d’occuper les premières lignes afin d’apporter soins et compassion à nos familles, à nos proches, à nos Anciens et à nos communautés. Au cours des 18 derniers mois, vous avez mis vos vies en danger pour nous protéger. Votre courage et votre résilience ne passent pas inaperçus. En ces temps hors du commun, vous méritez grandement notre gratitude, notre respect et notre soutien.
Il y a peu de temps encore, nous vous acclamions, vous, nos travailleurs de la santé, en tambourinant à l’extérieur des hôpitaux, en applaudissant, en tapant sur des chaudrons et des casseroles et en vous criant des mots d’encouragement depuis nos balcons. Nous appelons nos communautés à se réunir de nouveau, que ce soit sous forme virtuelle ou dans le respect de la distanciation physique, pour honorer et acclamer nos travailleurs de la santé. Nous devons prendre soin de ceux qui prennent soin de nous.
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) soutient les travailleurs de la santé et les patients qui ont besoin de soins de santé, et se montre solidaire envers eux. Pour reprendre les mots de la directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique, la Dre Bonnie Henry, nous devons « être gentils, calmes et en sécurité » pendant que nous affrontons la quatrième vague de cette pandémie.
Bien cordialement,
— Margo Greenwood,PhD, Leader académique
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)
Télécharger et partager la lettre (en anglais seulement) (PDF)