Série virtuelle sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis et la COVID-19
Dernière mise à jour : le 26 janvier 2021
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est heureux de présenter une série virtuelle en quatre parties sur l'expérience des personnes et des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses face à la COVID-19.
Cette série se déroule en anglais et aborde plusieurs thèmes, dont : la gouvernance et l'auto-détermination autochtones dans la planification et la réponse à la COVID-19; les répercussions socio-économiques de la COVID-19 sur la santé et le bien-être des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis; collecte de données sur les cas de COVID-19 dans les populations et les communautés inuites, métisses et des Premières nations; et, des messages de santé publique novateurs sur la COVID-19 et les peuples autochtones
Les séances virtuelles ont lieu de 10 h à 12 h 30 (HP) sur quatre mercredis : les 13, 20, 27 janvier 2021 et le 3 février 2021.
Il n'y aucun coût associé à cette série, mais l'inscription est obligatoire car le nombre de places est limité. Découvrez les titres, conférenciers et d'autres détails relatifs à chacune des sessions dans le programme virtuel.
LIENS RAPIDES
INSCRIPTION
Cette série virtuelle est diffusée sur la platforme Zoom. Il vous faut au minimum la version 5.3.0 de Windows (ou plus récente) ou, sous MacOS, un minimum de 5.3.0 (ou version plus récente) afin de participer en utilisant votre ordinateur de bureau. Pour accéder à la série à l'aide d'un apparail mobile, ou encore si vous voulez vous familiariser davantage avec la plateforme Zoom, veuillez consulter le Centre d'aide, les didacticiels, et l'assistance technique de Zoom.
PROGRAMME, ENREGISTREMENTS et PRÉSENTATIONS
Cette section présente les informations, enregistrements et présentations en lien avec les quatre sessions de la Série virtuelle.
Séance virtuelle 1 — 13 janvier 2021
Intitulée Gouvernance autochtone et autodétermination dans la planification et la réponse à la COVID-19, cette séance réunit des conférenciers experts travaillant dans divers domaines de la santé publique au Canada, notamment :
-
Dr. Danièle Behn-Smith, Deputy Provincial Health Office, British Columbia - Présentation (PDF)
-
Minnie Grey, Inuit Circumpolar Council of Canada,
-
Natan Obed, Inuit Tapiriit Kanatami - Présentation (PDF)
-
Tanya Davoren, Métis Nation British Columbia - Présentation (PDF)
-
Dre Shannon McDonald, Régie de la santé des Premières Nations, et
-
Marion Crowe, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations.
Ce groupe d'experts explorera le rôle de la gouvernance et de l'autodétermination autochtones dans les réponses communautaires à la COVID-19, les mesures de santé publique et la planification en cas de pandémie. Dans ce contexte, les conférenciers discuteront des défis et des possibilités lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de programmes et de services, et de traiter de la manière dont ces besoins ont été pris en compte lors de cette urgence de santé publique.
Visionner l'enregistrement du webinaire (en anglais)
Lire le programme qui comprend les biographies des conférenciers (document en anglais) (PDF)
Séance virtuelle 2 — 20 janvier 2021
Cette séance, Répercussions socio-économiques de la COVID-19 sur la santé et le bien-être des populations des Premières Nations, inuites et métisses, réunit des conférenciers experts travaillant dans une diversité de domaines de la santé publique à travers le Canada, notamment :
-
Dr Chris Mushquash, Lakehead University,
-
Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada
-
Rebbeca Kudloo, Pauktuutit Inuit Women of Canada,
-
Neil Belanger, British Columbia Aboriginal Network on Disability Society - Présentation (PDF)
-
Dre Myrle Ballard, Université du Manitoba - Présentation (PDF)
Les présentations mettront en évidence l'ampleur des répercussions de la pandémie sur la vie des peuples autochtones du Canada. Par exemple, elles mettront en lumière la manière dont les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière d'inégalités de santé, de santé mentale, de sécurité physique et de mobilité ont été exacerbées par la pandémie. Le groupe d'experts proposera également des idées de solutions communautaires et des forces exercées par les peuples et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis tout au long de la pandémie de COVID-19, ainsi que des politiques et des services visant à améliorer leur santé et leur bien-être.
Visionner l'enregistrement du webinaire (en anglais)
Lire le programme qui comprend les biographies des conférenciers (document en anglais) (PDF)
Séance virtuelle 3 — 27 janvier 2021
Cette séance, Collecte de données sur les cas de COVID-19 dans les populations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, réunit des conférenciers experts qui travaillent dans la collecte de données, l'éthique et la souveraineté, notamment :
-
Jonathan Dewar et Maria Santos, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations,
-
Dre Janet Smylie, Well Living House,
-
Courtney Skye, Yellowhead Institute,
-
Robyn Rowe, Université Laurentienne,
-
Pamela Wolfe-Roberge, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.
Les présentations du groupe d'experts porteront sur la manière dont la collecte de données pour les peuples et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis a été effectuée au cours de la pandémie. Les conférenciers mettront en lumière les défis liés à l'éthique, au suivi, à la communication et à la compréhension des données. Le groupe d'experts discutera également des leçons que nous pouvons tirer des urgences de santé publique à l'avenir. INSCRIPTION
Lire le programme qui comprend les biographies des conférenciers (document en anglais) (PDF)
Séance virtuelle 4 — 3 février 2021
Cette séance, Messages de santé publique novateurs sur le COVID-19 et les peuples autochtones, réunit des conférenciers experts qui travaillent dans des organisations autochtones régionales et nationales à travers le Canada, notamment :
-
Cheffe régionale Marlene Larocque et Chef régional Kevin Hart, Assemblée des Premières Nations,
-
Patricia D’Souza, Inuit Tapiriit Kanatami,
-
Jocelyn Formsma, Association nationale des centres d'amitié, et
-
Hagar Idlout-Sudlovenick, Qikiqtani Inuit Association.
Ces présentations se concentreront sur le développement innovant de messages de santé publique portant sur la COVID-19 fondée sur la communauté et les distinctions. Les organisations régionales et nationales ont pris des mesures immédiates et continues pour développer et échanger des informations de santé publique crédibles sur la pandémie. Pour ce faire, elles ont élaboré des fiches d'information, des infographies et des vidéos. Le groupe d'experts parlera des façons innovantes d'échanger les connaissances et les leçons qu'ils ont apprises en cours de route pour démystifier les informations et réduire la stigmatisation autour de la COVID-19. INSCRIPTION
RESSOURCES SUR LA COVID-19 DU CCNSA
Ces fiches d'information, rapports, balados et webinaires sont produits par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et ont pour objectif d'informer la réponse de la santé publique dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.
Balados et vidéos
Fiches d'information et rapports
Webinaires
Ressources externes
- La Collection de ressources sur la COVID-19 du CCNSA est un dépôt sélectif de ressources liées directement ou indirectement à la COVID-19 et sur la santé des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. La Collection vise un public élargi, notamment les communautés autochtones, les professionnels de la santé et les décideurs politiques.
LES CCNSP
Chacun des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) propose une page de ressources à l'intention des praticiens, décideurs et d'autres acteurs de la santé publique au Canada.